Flashback 2018/ Flashforward 2019: Guillaume Senez

Guillaume SENEZ, réalisateur

Actualité 2018

En mai dernier, Guillaume Senez présentait à la Semaine de la Critique son deuxième long métrage, Nos Batailles, l’histoire d’un père (Romain Duris) confronté à ses responsabilités quand sa femme disparaît sans crier gare. Le film, sorti en France et en Belgique au mois d’octobre, parcourt les festivals, où il a reçu de nombreux prix, et séduit la presse et le public. C’est l’un des favoris des prochains Magritte du Cinéma.

Meilleur souvenir cinématographique?

Je dirais sans hésiter Tesnota de Kantemir Balagov que j’ai découvert en janvier au festival Premiers Plans d’Angers, je faisais partie du jury, quelle claque, quelle direction d’acteurs, nous lui avons décerné le grand prix (ex-æquo avec Winter Brothers de Hlynur Palmason).

Meilleur moment sur le plan professionnel?

La première de Nos batailles au festival de Cannes, toute l’équipe avait fait le voyage pour partager ce moment tous ensemble. Ce fût une belle émotion, une belle aventure humaine et professionnelle.

La femme et/ou l’homme du cinéma belge en 2018?

Ex-æquo : Emmanuel Marre (D’un château l’autre) et Claude Schmitz (Braquer Poitiers). Deux réalisateurs singuliers qui ne sont très étonnement pas assez reconnus par ici alors que, paradoxalement, ils le sont partout dans le monde où leurs films passent.

Votre film belge préféré en 2018?

La Grand Messe de Valéry Rosier et Méryl Fortunat-Rossi. Touchant et drôle à la fois, plein d’humanité. Du beau cinéma.

Qu’attendez-vous de 2019?

Une prise de conscience de nos politiques envers le monde dans lequel nous vivons : avec de vraies valeurs sociales, humaines, et climatiques.

Quel est le film (ou le talent) belge que vous aimeriez (re)voir en 2019?

J’attends avec beaucoup d’impatience la série Pandore de Savina Dellicour, Anne Coesens et Vania Leturcq. Au cinéma, j’ai très hâte de voir Mon légionnaire de Rachel Lang.

Vos projets pour 2019?

L’écriture de mon troisième long-métrage, et le tournage d’un court métrage dans le cadre d’une collection visant à mettre en avant des jeunes comédiens et comédiennes belges.



Check Also

Ruth-Becquart-Cinevox

Ruth Becquart à propos de « L’Âge Mûr » de Jean-Benoit Ugeux

Rencontre avec Ruth Becquart sur le tournage de L’Âge Mûr de Jean-Benoit Ugeux. A VOIR …