Emmanuel MARRE, réalisateur
Actualité 2018
Après la sortie début 2018 dans les salles belges du programme Les Films de l’été, regroupant son moyen métrage, Le Film de l’été (Prix Jean Vigo) et celui de Claude Schmitz, Rien que l’été, Emmanuel Marre présentait en août dernier son nouveau film, D’un château l’autre, au Festival de Locarno, où le film remportait le Pardino d’Oro.
Meilleur souvenir cinématographique?
Les portraits X/L d’Alain Cavalier. Le grand expert en « âme humaine » du cinéma. La dernière séquence de Kev de Clémence Hébert.
Meilleur moment sur le plan professionnel?
Les quelques minutes qui ont suivi la première projection de mon film D’un château l’autre au festival de Locarno.
La femme et/ou l’homme du cinéma belge en 2018?
Nicolas Rumpl qui a monté D’un château l’autre.
Votre film belge préféré en 2018?
J’aimerais citer deux films qui n’ont pas encore la vie en festival qu’ils méritent Hasbanium de Thomas Depas et Luxembourg de Florian Berutti. Deux films visiblement trop radicalement cinématographiques et trop inclassables pour les sélectionneurs et les diffuseurs.
Qu’attendez-vous de 2019?
Que Ceux qui travaillent le premier long d’Antoine Russbach sorte en salle en Belgique. La Musique de Jean-Benoit Ugeux.
Quel est le film (ou le talent) belge que vous aimeriez (re)voir en 2019?
Le premier long de Banu Akseki. Et aussi des films faits par ou avec Florian Berutti, Claude Schmitz, Baptiste Sornin, François Pirot, Thomas Depas, Sebastien Andres, Linda Ibarri, Xavier Seron, Jean-Benoit Ugeux, Nicolas Rumpl, Damien Chapelle, Arthur Egloff, Paloma Sermon, Alice Lemaire. Mes copains.
Vos projets pour 2019?
Arriver à pondre un dossier de production qui tienne la route pour arriver à passer les commissions et à financer le long métrage que j’aimerais tourner l’hiver prochain. Pas gagné.