Flashback 2017/ Flashforward 2018: Laurent Micheli

Laurent MICHELI, réalisateur

Actualités 2017

Meilleur souvenir cinématographique?

Il y en a évidemment plus qu’un, je vais donc choisir le dernier en date : 120 Battements par minute de Robin Campillo. Aujourd’hui, il est toujours bon et surtout nécessaire de montrer la force du collectif, l’importance de la militance. Il y a aussi le devoir de mémoire, pour ceux qui se sont battus et ceux qui sont tombés, ici mis en scène avec force, finesse, intelligence et émotion. Et tout cela dans un film universel (et non pas communautaire, comme ça a pu être bêtement dit).

La femme et/ou l’homme du cinéma belge en 2017?

Bouli Lanners. pour son cinéma évidemment, mais aussi pour son engament citoyen contre le nucléaire.

Votre film belge préféré ?

Home de Fien Troch

 

Qu’attendez-vous de 2018?

Que la culture et donc les artistes soient enfin véritablement « mis au centre ». Il y a beaucoup de combats à mener. J’espère que le secteur sera fédéré dans ces actions, et entendu par un gouvernement toujours trop mesquin dans son rapport aux questions culturelles et aux acteurs du secteur. J’attends un vrai engagement des politiques, notamment sur la question de l’accès au statut d’artiste, et celle des droits des artistes et de leurs revenus.

Quel est le film (ou le talent) belge que vous aimeriez (re)voir en 2018?

J’ai pu lire une version du scénario du premier long métrage de Zeno Graton, je ne sais pas quand il le tournera, mais c’est la promesse d’un très beau film à venir.

Vos projets pour 2018?

Je vais travailler principalement sur mon prochain long métrage, qui s’intitule Lola vers la mer. Dans un premier temps dans le cadre de la résidence française Emergence, à laquelle le projet vient d’être sélectionné et qui se déroulera sur le premier tiers de l’année. Ensuite, on s’attaquera au tournage à proprement parlé, qui est pour l’instant prévu à l’été 2018. La grosse difficulté du métier de réalisateur étant de le pratiquer, je vais être particulièrement gâté en 2018 et j’ai vraiment hâte !

Check Also

Disparition de Johan Leysen

Le comédien flamand Johan Leysen, dont la carrière rayonnait en Belgique comme à l’étranger vient …