La Flandre invitée d’honneur de Cartoon Movie

Créé en 1999, Cartoon Movie est un forum européen consacré aux projets de dessins animés. Il ne s’agit pas d’un festival en tant que tel, mais bien d’un rendez-vous professionnel qui permet de développer les films d’animations de demain. Les producteurs peuvent y exposer leurs projets, et séduire d’indispensables partenaires internationaux pour monter un projet d’animation d’envergure. Cette année, le Cartoon Movie met le cinéma d’animation flamand à l’honneur.

 

Depuis de nombreuses années, les producteurs flamands jouent un rôle important dans des coproductions internationales d’envergure, souvent aux côtés de leur collègues belges francophones d’ailleurs, avec des films comme Les Triplettes de Belleville, Brendan et le Secret de Kells, The Congress ou Une vie de chat. Des sociétés comme Grid Animation, Walking The Dog, nWave Pictures ou Vivi Film ont toutes étaient désignées producteur d’animation de l’année par Cartoon.

 

C’est la première fois qu’une région européenne est mise à l’honneur, et c’est donc la Flandre qui inaugure ces nouvelles sessions. Ce sont donc 10 producteurs de films d’animation flamands qui participent trois jours durant (du 8 au 10 mars) à l’événement « Flandriens of Animation », où seront présentés 3 projets de longs métrages flamands (et 5 projets de coproduction). On retrouvera donc Canaan, le nouveau projet de Jan Bultheel (Cafard), produit en Belgique par Tondo et Tarantula; Crazy Island de Jesper Moller, produit par Grid Animation; ZOOks de Kristoff et Dimitri Leue (Sancta/ Potemkino).

 

 

Il y a une véritable industrie du cinéma d’animation en Belgique et en Flandre, où l’on dénombre plus de 20 sociétés actives dans la production, dont 10 possèdent leurs propres studios. Ces sociétés ont produit ou coproduit 11 longs métrages et 12 séries entre 2013 et 2016, et près de 25 longs métrages sont actuellement en développement.

 

Le petit film ci-dessous présente le secteur de l’animation en Flandre. C’est en anglais, mais c’est aussi plein de belles images des films produits et coproduits en Flandre!

 

 

Vous voulez en savoir plus sur Cartoon Movie? Visitez leur site!

 

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …