Avec l’automne revient le FIFF. Cette année, le Festival International du Film Francophone de Namur se tiendra du 29 septembre au 6 octobre. L’occasion inestimable de découvrir une ribambelle de talents belges, venus de tous horizons.
Avant-premières
Traditionnellement, le Festival de Namur permet de découvrir en exclusivité de nombreux longs métrages belges qui sortiront dans les mois à venir. Cette année ne fait pas exception, puisqu’on retrouvera pas moins de 5 longs métrages de réalisatrices et réalisateurs belges en avant-première.
- C’est tout pour moi! de Nawell Madani
- Drôle de Père d’Amélie Van Elmbt
- Laissez Bronzer les Cadavres d’Hélène Cattet & Bruno Forzani
- La Part Sauvage de Guérin van de Vorst
- Une part d’ombre de Samuel Tilman
Si on vous a déjà parlé de Laissez Bronzer les Cadavres ici, à l’occasion de sa présentation à Locarno, on a hâte de découvrir les quatre autres!
Courts métrages
Le FIFF fait une belle place à tous les formats, dont le court métrage. La Compétition Nationale est un rendez-vous précieux pour découvrir les « stars » et les espoirs du court métrage belge, avec 18 films. A noter que deux de ses films prendront également part à la Compétition Internationale, Himinn Opinn et Icare.
On notera également la projection exceptionnelle des courts métrages de l’opération Talents Adami présentée en mai dernier à Cannes, 5 films courts réalisés par Stéphane de Groodt, Marie Gillain, Marie Kremer, Patrick Ridremont et Cécile Telerman.
(voir ci-dessous la liste des courts métrages en Compétition nationale)
Documentaires
En collaboration avec la SCAM, le Festival programme tous les jours à 18h30 des documentaires belges, format long métrage, une belle fenêtre ouverte sur ce genre que l’on voit trop peu sur grand écran. Les films proposés cette année sont: Boli Bana de Simon Gillard; Les Eternels de Pierre-Yves Vandeweerd; La place de l’homme de Coline Grando; Rester Vivants de Pauline Beugnies; Rien n’est pardonné de Vincent Coen et Guillaume Vandenberghe; Ya me voy de Sebastien de Buyl; Les deux visages d’une femme Bamiléké de Rosine Mbakam; Celui qui saura qui je suis de Sarah Moon Howe.
Focus cinéma belge
Le FIFF, c’est également un Focus sur les films belges sortis en salle depuis l’édition précédente, l’occasion de voir ou revoir les oeuvres qui ont fait l’actualité du cinéma belge ces derniers mois. Cette année, les films retenus sont : Chez Nous de Lucas Belvaux, Enfants du hasard de Thierry Michel, L’Economie du Couple de Joachim Lafosse, Paris Pieds Nus d’Abel & Gordon, Angle Mort de Nabil Ben Yadir, et Burning Out de Jérôme Le Maire.
Le festival programme également deux films flamands en exclusivité wallonne: Cargo de Gilles Coulier et Double Face de Jan Verheyen.
Viens voir les comédiens
Des films belges à foison… et des comédiens belges! Que ce soit au niveau de la programmation, ou des évènements mis en place par le Festival, nos talents seront nombreux à fouler le tapis rose du FIFF. On verra notamment Erika Sainte dans le film d’ouverture, Jeune Femme de Léonor Serraille, et Fabrizio Rongione dans le film de clôture, Diane a les épaules de Fabien Gorgeart. Bouli Lanners quant à lui sera haut à l’affiche de Chien de Samuel Benchétrit, et de Petit Paysan d’Hubert Charuel.
Le FIFF organise également l’Atelier Génération Talents, consacré aux jeunes comédiens belges. Cette année, on retrouve dans la programmation pas moins de 6 jeunes comédiens passés par cet atelier: Damien Chapelle dans Espèces Menacées de Gilles Bourdos; Nadia Kounda dans Volubilis de Faouzi Bensaïdi et Déjà la nuit de Youssef Nathan Michraf; Souleymane Ndiaye dans Jeune Femme de Léonor Serraille; Pierre Nisse dans Laissez Bronzer les cadavres de Cattet & Forzani; Mehdi Ramdani dans En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui; et Salomé Richard dans La Part Sauvage.
Dans les jurys, on retrouvera Adil El Arbi et Bilall Fallah, ainsi que Lucie Debay dans le Jury Court Métrage, et dans le Jury Long, le comédien Marc Zinga.
En route vers 50/50
Dans le cadre de l’opération 50/50, qui célèbre 50 ans d’aides publiques au cinéma en Fédération Wallonie Bruxelles, le public était amené à voter pour son film namurois préféré parmi les trois films suivants : C’est arrivé près de chez vous, Cowboy et Jacques a vu. Et c’est Jacques a vu de Xevier Diskeuve que le public pourra redécouvrir le 5 octobre lors d’une séance drive-in exceptionnelle. Le FIFF organise également une séance hommage à Thierry Zéno, avec la présentation de son long métrage, Vase de Noces.
Plateau Télé
Nouveauté cette année, la création de la section le FIFF en séries, avec la diffusion des deux premiers épisodes d’Unité 42, mais aussi de la websérie La Théorie du Y de Caroline Tahieb et Martin.
L’intégralité du programme est bien sûr en ligne sur le site www.fiff.be
Guettez notre page concours, on aura bientôt des pass à vous faire gagner!
Courts métrage en Compétition Nationale
- #BURNING de Nathalie André
- AU CHÂTEAU DES ALOUETTES de Lucien Gabriel
- AVEC THELMA de Raphaël Balboni et An Sirot
- CALAMITY de Séverine De Streyker et Maxime Feyers
- CAVERNE de Delphine Girard
- CE QUI DEMEURE de Anne-Lise Morin
- LES CORPS PURS de Bérangère Mc Neese
- LA DERNIÈRE MEUTE de Morgane Thibaut
- L’ENFANT NÉ DU VENT de David Noblet
- FIFO de Jeremy Puffet et Sacha Ferbus
- LE FILM DE L’ÉTÉ d’Emmanuel Marre
- HIMINN OPINN de Clyde Gates et Gabriel Sanson
- ICARE de Nicolas Boucart
- JE SUIS UN MONSTRE de Tanguy De Donder
- KAPITALISTIS de Pablo Munoz Gomez
- MAMA BOBO de Ibrahima Seydi et Robin Andelfinger
- MAY DAY de Fredrik De Beul et Olivier Magis
- PASSÉE L’AUBE de Nicolas Graux
- LES PETITES MAINS de Rémi Allier
- ROUES LIBRES de Jacinthe Folon
- LE SCÉNARISTE de François Paquay
- LES YEUX FERMÉS de Léopold Legrand