FIFF 2013 : Prix Cinevox, 2e édition

Pour la deuxième année consécutive, Cinevox participe au Festival International du Film Francophone de Namur en tant que partenaire principal de l’évènement aux côtés de la RTBF.

 

 

 

 

 

Avant chaque film, une capsule Cinevox spécialement conçue pour le FIFF se focalisera sur notre site qui, cette année encore, se mettra aux couleurs de la manifestation pendant toute la durée des festivités. Tous les jours vous y trouverez, commentaires, photos, interviews et présentation de films en exclusivité.

 

Pour concrétiser ce partenariat de prestige, le prix Cinevox sera à nouveau décerné au meilleur long métrage belge de fiction projeté pendant la semaine, toutes sections confondues. La définition de « film belge » est ici calquée sur celle qui prévaut pour les Magritte du cinéma, à savoir un film majoritairement financé chez nous et/ou réalisé par un artiste belge.

 

 

La récompense associée à ce prix ne laissera aucun producteur, aucun distributeur, indifférent: la régie publicitaire Brightfish, offre au film primé sept jours de diffusion gratuite de son spot promotionnel (d’une durée maximale de 30’’) dans les salles de Bruxelles et Wallonie en régie chez Brightfish et correspondant à l’univers géographique de sortie du film.
Comme l’an dernier, le lauréat sera désigné par un jury de quatre passionnés de cinéma belge (présentation samedi), présidé par une cinéphile professionnelle: Christine Pinchart (chroniqueuse artistique sur les radios de la RTBF).
Ce prix est donc totalement indépendant de la rédaction de Cinevox qui ne participe pas aux débats.

 

 

L’an dernier, le prix Cinevox avait été attribué à Hors les Murs de David Lambert et remis au producteur Jean-Yves Roubin la veille de la cérémonie officielle des Bayards. Cette année encore il sera décerné le jeudi 3 octobre en début de soirée au bistrot Cinevox dans le Chapiteau, en présence de représentants de tous les longs métrages en compétition.

 

Ces films sont :

Les Âmes de papier de Vincent Lannoo (Belgique/Luxembourg/France) – Clôture

Henri de Yolande Moreau (France/Belgique) – compétition officielle

La Tendresse de Marion Hänsel (Belgique/France/Allemagne) – compétition officielle

Post Partum de Delphine Noels (Belgique/France/Luxembourg) – compétition première œuvre

Puppylove de Delphine Lehericey (Belgique/Suisse) – compétition première œuvre

Tokyo Anyway de Camille Meynard (Belgique) – compétition première œuvre

Yam Dam de Vivian Goffette (Belgique) – compétition première œuvre

Baby Balloon de Stefan Liberski (Belgique/France) – regards du présent

 

 

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …