FIFF 2013 : Gala de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Gala de la fédération Wallonie-Bruxelles est traditionnellement un des événements les plus courus du FIFF. Outre le film projeté et les invités qui viennent le présenter, la salle est toujours remplie de dizaines d’artistes, réalisateurs, acteurs, producteurs… L’occasion de franches retrouvailles et de belles rencontres.

Rien que sur notre rangée, on pointait Vincent Tavier (producteur de Panique au Village et du nouveau Fabrice Du Welz), les Frères Mallandrin qui préparent une super comédie rock pour l’an prochain, Riton Liebman (Je suis supporter du Standard) et Alain Berliner (Ma Vie en Rose, producteur de Landes). Pas mal, non ?

Et ce n’était qu’une rangée comme les autres…

 

(toutes les Photos PP/Cinevox 2013)

 

Jean-Louis Clause, puis Nicole Gillet sont venus tracer un premier bilan de l’édition 2013 et insister sur la place très importante qu’y a prise le cinéma belge.

 

 

C’est ensuite la ministre Fadila Laanan qui est montée sur scène pour la dixième fois, « et sans doute la dernière » a-t-elle annoncé, puisqu’après deux mandats elle juge peu probable de prolonger sa carrière dans les mêmes fonctions. Une ministre très en forme d’ailleurs, volubile et guillerette.

 

 

La soirée cinématographique se composait de deux films : un court métrage et un long.

Pour le court, c’est Mouettes de Zeno Graton qui avait été retenu. Nous avions déjà épinglé ce court dans notre sélection subjective après la présentation de samedi (ICI), mais une deuxième vision séduit encore plus. Ce sera un sérieux concurrent pour la remise des prix. Sur scène, le réalisateur (à droite) était accompagné de son couple d’acteurs : Judith Williquet et Damien Chapelle.

 

 

Le long métrage sélectionné cette année était Baby Balloon (lire ici) : Stefan Liberski, chapeauté pour l’occasion est venu devant la salle avec sa comédienne principale, la perle Ambre Grouwels, et Isabelle de Hertogh, l’héroïne de Hasta la Vista qui incarne ici la maman de l’héroïne.

 

 

 

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …