Fien Troch à Venise avec « Holly »

Crédit: Prime Time/ Angela Otten

Holly, le nouveau long métrage de Fien Troch sera en Compétition au Festival de Venise.

La cinéaste belge retrouve ainsi le Lido, après y avoir présenté son précédent film, Home, pour lequel elle avait d’ailleurs remporté le Prix de la Réalisation.

L’histoire? Holly, 15 ans, appelle l’école un matin pour prévenir qu’elle n’ira pas en classe. Le même jour, un incendie fait plusieurs victimes parmi les élèves. Une professeure, Anna, intriguée par Holly et son étrange prémonition, l’invite à rejoindre un groupe de bénévoles qui soutient les familles des victimes. La présence de Holly apporte immédiatement réconfort, chaleur et espoir à ceux qu’elle rencontre. Perçue comme détentrice d’un don surnaturel, son énergie cathartique va bientôt être recherchée par tous…

« C’est une incroyable opportunité de pouvoir montrer le film en avant-première mondiale à Venise. J’ai un lien tout particulier avec le festival, c’est vraiment l’endroit idéal, se réjouit Fien Troch. Remporter le Prix de la Meilleure réalisation a beaucoup compté pour moi, et être à nouveau invitée au Festival 7 ans plus tard est un grand honneur, et confirme qu’il y a encore de la place pour des films comme Holly. » 

Avec Home, Fien Troch parvenait à saisir  cette période fugace et insaisissable qu’est l’adolescence, cet état qui ne se vit que dans le présent, nous en restituant des éclats furtifs et des humeurs vagabondes.

Avec Holly on retrouve sans conteste toute la richesse de l’univers de Fien Troch, dans lequel la psyché humaine et l’absurdité de la vie quotidienne sont passées au crible, avec la nécessaire dose d’humour et une infinie sensibilité. Au casting du film, deux débutants, Cathalina Geeraerts et Felix Heremans mais également Greet Verstraete (Beau Séjour), Els Deceukelier (Home, Filles de Joie, Lola vers la mer), Serdi Faki Alici (Zonder Afspraak, 13 geboden), Robbie Cleiren (Blackout). Frank van den Eeden (Close et Home) en est le Directeur de la Photographie et Nico Leunen (Les huit montagnes et Home) en a réalisé le montage.

Holly est une production d’Antonio Lombardo pour Prime Time et Elisa Heene pour Mirage en coproduction avec Les Films Du Fleuve, Tarantula, Topkapi et Agat Films. Le film sortira en Belgique le 22 novembre 2023.

 

 

Check Also

Deux films belges à Locarno!

Le prestigieux Festival de Locarno vient d’annoncer sa sélection au sein de laquelle figurent deux …