Mobile Home : Road Movie estival (et musical)

Il y a un an, l’équipe de Cinevox se rendait  à Ferrières sur le tournage bucolique du premier long métrage de François Pirot, Mobile Home. Depuis lors, le film a épousé un parcours classique, sans heurts ni urgence, permettant au réalisateur de suivre chaque étape de son œuvre. Il en sort un peu étourdi, mais ravi. Comme les privilégiés qui ont récemment eu la chance de découvrir le montage définitif, clairement au niveau des espérances initiales.

 

Pour que cette arrivée ne passe pas inaperçue, une action très originale a été imaginée par un nouveau venu sur la scène de promotion du cinéma belge : la jeune société Cuistax emmenée par Joseph Rouschop (Tarantula) et Philippe Kauffmann (La Parti) devrait nous surprendre dans les mois à venir. D’autant que le Soir a décidé de médiatiser cette innovante aventure.

 

© David Rouxhet

 

La campagne est notamment axée sur les festivals musicaux. Depuis hier, le camping-car (terme utilisé en France) qui a servi au tournage (mais aussi à nos interviews) est parqué au festival Les Ardentes, à Liège. Il y restera jusqu’au dimanche 8. On le trouvera ensuite aux Francofolies de Spa du 18 au 22 juillet puis encore au Brussels Summer Festival du 10 au 19 août.

Cette opération commando permettra aux festivaliers de se faire photographier dans le véhicule par le Mobilehomaton en train de… crier. Effet bœuf garanti.

L’idée est naturellement moins de rivaliser avec le casting de The Voice que de faire grimper la notoriété du film auprès d’un nouveau public : des jeunes qui ne sont pas forcément familiers du cinéma belge, mais devraient se retrouver dans les trajectoires de ces deux trentenaires désabusés, peu sûrs de la voie à emprunter pour mener une vie qui vaut vraiment la peine.

Mobile Home s’adresse aussi à eux.

 

© Fabrizio Maltese

 

Dès le lendemain, les hurleurs qui se seront prêtés au jeu découvriront leur portrait sur le Net. S’ils en sont satisfaits, ils pourront  alors l’envoyer par mail à « envoyeznousvosphotos@gmail.com » en précisant « Mobile home » en objet. Sans oublier de mentionner leurs nom et prénom dans le corps du mail.

Le Mad qui collabore à cette aventure originale les mettra en ligne. Le cliché le plus consulté rapportera à son modèle 1 billet d’avion aller-retour au départ de Liège Airport. Un de ces prix sera octroyé pour chacun des trois festivals.

 

© Marianne Grimont

 

Pendant les manifestations musicales,  des sessions acoustiques seront également filmées à l’intérieur du mobile home (ou peut-être juste devant). Chacun pourra les visionner sur lesoir.be, lemad.be et frontstage.

 

Sur Cinevox, Mobile Home sera un des feuilletons de l’été, car ce long métrage générationnel que nous vous avons présenté en exclusivité dans notre Grand Ecran n°6 est une vraie et belle réussite. Une comédie douce-amère, tendre et émouvante aussi (mais drôle surtout) avec un authentique enjeu de société: quel monde attend ces nouveaux trentenaires qui refusent de se plier au diktat formaté des générations qui les ont précédés ? Comment peuvent-ils concevoir leur existence sans une remise en question des vérités essentielles qu’on leur assène à longueur de journée ?

 

© Fabrizio Maltese

 

Mobile Home arrivera enfin dans les cinémas belges le 22 août, précédé on l’espère d’une jolie réputation et porté par une curiosité enthousiaste.  D’ici là, il sera projeté au prestigieux Festival de Locarno qui l’a sélectionné. L’information a longtemps été classée top secret, mais elle figure depuis aujourd’hui en ouverture de la bande-annonce belge que vous pouvez découvrir ici. La Première mondiale est donc prévue le samedi 4 août.

 

 

Check Also

Cannes 2024: les talents belges

La 77e édition du Festival de Cannes s’annonce riche en découvertes comme en retrouvailles cinématographiques, …