Festival Millenium 2025: le programme belge

Avec le printemps revient à Bruxelles le Festival Millenium, consacré au cinéma documentaire. L’occasion de découvrir, du 28 mars au 6 avril prochains, des films en provenance du monde entier, ainsi qu’une sélection de films belges, et de rencontrer celles et ceux qui font le cinéma documentaire d’aujourd’hui et demain, à commencer par une Masterclass exceptionnelle avec le cinéaste anglais Ken Loach.

Outre la Compétition Internationale, Millenium accueille également une Compétition belge, qui regroupe 11 films produits ces douze derniers mois. Omi Nobu de Carlos Yuri Ceuninck nous entraine au Cap-Vert, dans un village abandonnée; Femmes prêtres, vocations interdites de Marie Mandy, s’arrête sur la croisade anti-sexiste d’une poignée de femmes qui défient le Vatican; Mister Engel. A Sexonomic Miracle de Peter Woditsch et Sophie Simon dresse le portrait d’un homme qui oeuvre pour une meilleure connaissance de la sexualité féminine; Monstres de poussière de Nina Marissiaux accompagne au long cours deux sans-abris qui tentent de se raconter dans le film; L’Amazone d’Emilie Maréchal et Camille Meynard dresse le portrait intime d’une lignée de femmes toutes atteintes par le cancer du sein; L’Ancre de Jen Debauche plonge dans les abîmes de l’esprit humain; Les Fantômes des profondeurs d’Annick Ghijzelings nous entraine dans un voyage onirique en Martiniqe; Road to Nowhere de Caroline D’Hondt nous plonge dans le Grand Nord canadien; Les Cicatrices d’un putsch de Nathalie Borgers, est la quête de la réalisatrice pour faire la lumière sur le passé de son mari, révolutionnaire turc des années 70; Les Dames Blanches de Camille Ghekiere, dresse le portrait d’un soignant venu de Dominique dans un home de Gand; enfin On Melting Snow de Motjaba Bahadori regarde les paysages du monde pour mieux en comprendre son histoire. Plus d’infos sur les films.

Millenium organise également une Compétition autour des Jeunes talents belges, le temps de 7 séances de courts métrages. Plus d’infos ici. Deux films belges sont également repris dans la Compétition Jeune Vision: Rebels Don’t Know Age de Gabrile Courty-Villanua, et Sheep de Ruud De Keyser.

« Le Rêve des Cigognes » d’Elodie Lelu

Le Festival, c’est aussi une série d’évènements spéciaux, notamment la projection du film belge The Jacket, de Mathijs Poppe, qui dresse le portrait de Jamal Hindawi, un Palestinien qui vit en exil avec sa famille dans le camp de réfugiés de Chatila à Beyrouth, au Liban, ainsi qu’un hommage à la cinéaste belge Elodie Lelu décédée l’été dernier, dont Millenium montrera la dernière fiction Rétro Thérapie avec Hélène Vincent et Fantine Harduin, ainsi que le documentaire Lettre à Théo adressé à Théo Angelopoulos, ainsi que son dernier documentaire, Le Rêve des Cigognes, qui revient sur le parcours d »infertilité de la réalisatrice pour montrer comment le recours à la PMA modifie nos rapports aux corps et aux imaginaires.

Pour tout savoir sur le festival, rendez-vous sur son site.

 

Check Also

Berenice Bejo, héroïne de « Mexico 86 »

Dans Mexico 86, le nouveau film de Cesar Díaz, Berenice Bejo est de tous les …