Une fois de plus, et dans un contexte particulier cette année, le Festival International du Film Documentaire Millenium qui vient de se clôturer au Cinéma Galeries à Bruxelles, a révélé le meilleur du cinéma documentaire à travers plus de 60 films issus de 23 pays du monde entier. Aujourd’hui, le cinéma documentaire n’a jamais été aussi indispensable à l’appréhension de notre époque. C’est le réalisateur britannique Sean McAllister, qui a remporté l’Objectif d’Or – le grand prix du festival – pour son film, « A Syrian Love Story ».
Le Festival Millenium qui avait débuté le 18 mars dernier, se clôturera comme prévu demain dimanche 27 mars, avec la projection des films primés et une partie des films qui avaient été annulés (cliquez ici pour voir le programme complet). Suite aux attentats perpétrés à Bruxelles, les organisateurs du festival avaient en effet dû renoncer aux projections des films programmés mardi. Après une longue réflexion, ils ont décidé de maintenir la suite du festival.
Une décision qui va dans le sens du message que cet événement a voulu mettre en avant cette année, « Nous sommes tous des décideurs », invitant tous ceux qui le voulaient à agir contre la fatalité. Car les documentaires présentés au Millenium poussent à prendre sa vie en main, à être acteur, à ne pas subir son destin; telles des fenêtres ouvertes sur le monde, ils tracent le parcours d’individus refusant de céder à la résignation, mais convaincus, au contraire, que le monde nous appartient.
Le premier prix du Jury a également été attribué au documentaire « A Syrian Love Story » du réalisateur Sean McAllister qui a également reçu le Prix du public. Tourné sur une période de 5 ans, cette odyssée incroyable retrace le parcours d’Amer, Raghda et de leurs enfants vers la liberté politique, leur voyage fait d’espoir, de rêves et de désillusions autour du thème de la révolution en Syrie, leur pays d’origine.
Le Jury a également remis l’Objectif d’Argent au documentaire belge « Reveka » de Benjamin Colaux & Christopher Yates, pour son ton juste et parce qu’il lève un coin de voile sur le destin de ces mineurs des Andes, qui se confond avec celui de la mine qu’ils servent et pour laquelle ils sacrifient leur propre existence souligne le jury.
Pour la 5ème année consécutive, le festival organisait ses Web-Doc Meetings, une série de rencontres autour du web-documentaire. Le Prix du jury a été attribué à « Histoires du Cabines » de Patrice Hardy, Marie Vancutsem et Quentin Van der Vennet. Il s’agit d’un web-documentaire innovant et participatif qui propose un voyage virtuel au cœur des cabines téléphoniques, ce mobilier urbain entré dans le patrimoine belge.
Par ailleurs, un hommage spécial a été remis à Alexandre Brachet pour sa contribution au développement du langage créatif du web-doc.
– Le palmarès complet –
OBJECTIF D’OR
« A Syrian Love Story » de Sean McAllister
OBJECTIF D’ARGENT
Meilleur film sur le développement durable
« Reveka » de Benjamin Colaux & Christopher Yates
OBJECTIF DE BRONZE
Meilleur film pour les droits de l’homme
« Llevate mis Amores » d’Arturo Gonzáles Villaseñor
PRIX SPECIAL DU JURY
Le film le plus original et innovant
« A Family Affair » de Tom Fassaert
PRIX DU PUBLIC
« A Syrian Love Story » de Sean McAllister
PRIX RTBF / LA TROIS
« Homme Less » de Thomas Wirthensohn
MENTION SPECIALE RTBF / LA TROIS
« The Queen of Silence » d’Agnieszka Zwiefka
PRIX « TRAVAILLEURS DU MONDE »
« Tiroirs-Caisses, Tontines et Solidarité » de Gilbert Kelner
PRIX « VISION JEUNE »
« A Goat for a Vote / Marzia, My Friend » de Jeroen van Velzen
***
– PALMARES DES WEB-DOC MEETINGS –
PRIX DU JURY
« Histoires du Cabines » de Patrice Hardy, Marie Vancutsem et Quentin Van der Vennet
PRIX DU JOURNAL LE SOIR
« Providence », une production Switch asbl à l’initiative du CNCD-11.11.11
PRIX DU PUBLIC
« Providence », une production Switch asbl à l’initiative du CNCD-11.11.11
HOMMAGE SPECIAL
à Alexandre Brachet pour sa contribution au développement du langage créatif du web-doc