Festival En ville!, le programme

C’est ce lundi que débute la 4e édition du festival de films documentaires En ville!, avec une belle programmation qui laisse place à de précieux films belges.

Le festival a pour objet de dresser un état des lieux du cinéma du réel belge et international de l’année, et d’offrir au public un événement composite pour raconter nos territoires, leurs imaginaires, celles et ceux qui les habitent et les font vivre. Ce seront donc 24 films dont 16 avant-premières belges qui viendront mettre en image autant de rapport au monde, mais aussi à la famille, aux origines, à l’histoire, à la jeunesse…

En ouverture, le festival proposera Giggi la legge du réalisateur italien formé à l’Insas Alessandro Comodin, Prix du Jury à Locarno. Autre évènement en clôture, la projection du dernier Lion d’Or du prestigieux Festival de Venise, All the Beauty and the Bloodshed de la cinéaste américaine Laura Poitras, portrait de l’immense photographe Nan Goldin.

Côté films belges, on retrouvera Echo de Ruben Desiere, dans la Compétition Internationale, ainsi que Une vie comme une autre de Faustine Cros. Dans la Compétition Echappées, le film de Jean-Benoît Ugeux, Arbres, mais aussi See Forever de Paul-Emile Baudour, Les Porteurs de Sarah Vanagt, Quand les géants meurent de Jan Vromman et Algorythms of Beauty de Milena Trivier.

Le festival consacrera également une journée à la cinéaste belge Laura Wandel, Magritte du Meilleur premier film et de la Meilleure réalisation l’année dernière pour Un monde, qui sera projeté aux côtés du film de Claire Simon, Récréations. La réalisatrice prendra également part à une masterclass sur la thématique: diriger des enfants acteurs.

Toutes les infos sur le festival sont disponibles sur le site.

 

Check Also

Capsule #123: « Il pleut dans la maison »

Ce mois-ci dans We Love Cinema, rendez-vous avec l’équipe de Il pleut dans la maison: …