Fenêtre sur doc : Chaumière – documentaire inédit sur la Trois

« Fenêtre sur Doc » poursuit sa diffusion sur La Trois des documentaires de création et de leurs auteurs de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Un des objectifs de la série est également de présenter des premiers films réalisés par de jeunes auteurs et de contribuer ainsi à révéler au public des talents.

Pour son premier film documentaire, Emmanuel Marre emmène le public dans cet univers méconnu des hôtels ultra bon marché et au confort spartiate et qui en disent long sur nos sociétés en crise. Chaumière.

 

A voir sur La Trois le jeudi 22 août à 21h05

 

 

Les Hôtels F1 (ex Formule 1) sont ces établissements  » ultra économiques « , lieux communs des zones périurbaines : une offre low cost d' »habiter » le monde. Derrière la porte des chambres, un espace uniforme, réduit au strict minimum fonctionnel.

Si le personnage principal de Chaumière est un hôtel formaté, ses résidents, eux, ne se laissent pas si facilement mettre en boite. Ils utilisent, détournent et font dysfonctionner ce rêve de machine à dormir.

Le film raconte, à sa façon, les affres de notre société contemporaine en crise, où les difficultés professionnelles, économiques et familiales réduisent parfois les gens dans une précarité faite de déracinement et de solitude.

 

Refuge pour sans-papiers, pour travailleurs de nuit, défouloir pour enterrements de vie de garçon … A travers le portrait d’une dizaine de clients de l’hôtel, ce film lève le voile sur la réalité sociale de ces hôtels low cost et à travers cela, sur les relations humaines.

 

 » Dans les lieux d’architecture pauvre d’autrefois (bidonvilles, quartiers pauvres, hôtels miteux) « , dit l’auteur,  » il y avait une forme de communauté imposée.

Dans un dispositif low cost comme le Formule 1, on a cette sensation d’une communauté de solitude, où chacun est dans sa case sociale, économique, culturelle, et qu’il est très dur que des échanges s’opèrent entre ces cases…. « 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …