Fenêtre sur doc sur la Trois : 8e édition

Pour le huitième été consécutif, la RTBF ouvre sa « Fenêtre sur Doc » aux documentaires de création, sur La Trois en prime time. Tous les mercredis soirs de l’été à 21h05, on pourra ainsi découvrir une sélection de films de création inédits, coproduits par la RTBF. Très différents sur la forme ou dans la thématique abordée, ils ont cependant en commun la même volonté de poser un regard délibérément subjectif et personnel sur la société.

 

Certains d’entre eux sont des films inclassables, de véritables  » OVNI  » de la création documentaire. Ainsi, Quand je serai dictateur construit à partir de centaines de films amateurs et qui nous questionne sur la vie et le deuil. Ou Karaoké domestique, dans lequel la réalisatrice interprète à l’image les rôles des femmes qu’elle a interviewées et pose la question du lien qui se crée entre les maîtresses de maison et les femmes de ménage qu’elles emploient.

 

 

Before we go nous emmène quant à lui dans les dédales du Théâtre de la Monnaie pour assister à une création expérimentale qui réunit des chorégraphes et trois personnes en fin de vie.

 

Autre film inattendu à découvrir cet été : See no Evil qui s’intéresse, non pas aux Hommes, mais à trois singes célèbres qui vivent dans des maisons de repos aux USA.

 

Cette programmation 2014 nous proposera également une plongée dans le monde méconnu du catch qui nous fera voyager entre le Borinage et les Etats-Unis, avec Dreamcatcheurs. Plus proche de l’enquête, on découvrira la version long-métrage du documentaire Parties civiles qui nous plonge dans les méandres des procédures judiciaires liées aux erreurs médicales.

 

Parties civiles

 

Nous verrons également trois documentaires sensibles sur des sujets qui nous mèneront hors de nos frontières. Dans I comme Iran, une réalisatrice belgo-iranienne nous offre une vision impressionniste de son pays d’origine. Liên de Mê Linh, ou guerres et crimes de guerre nous mène au Vietnam pour rappeler les ravages que font encore aujourd’hui l’Agent orange déversé par l’armée américaine pendant la guerre.

Enfin, autre guerre, autres ravages: nous ouvrons la case des « Fenêtre sur doc » avec des témoignages poignants de femmes tutsies, violées par des génocidaires hutus. 20 ans après le génocide, le film Rwanda, la vie après leur donne la parole.

 

Programmation :

02/07 : Rwanda, la vie après – un film de Benoît Dervaux et André Versaille

09/07 : Quand je serai dictateur : un film de Yaël André

16/07: Karaoké domestique : un film d’Inès Rabadan

23/07 : See no evil : un film de Jos de Putter

30/07 : I comme iran: un film de Sanaz Azari

06/08 : Dreamcatcheurs : un documentaire de Xavier Seron et Cédric Bourgeois

13/08: Parties civiles : un film de Dominique Henry et Vincent Detours

20/08 : Liên de mê linh, ou guerres et crimes de guerre : un film de Jean-Marc Turine

27/08: Before we go: un film de Jorge Leon

 

Tous ces inédits seront suivis par des rediffusions d’autres documentaires de création made in Belgium coproduits par la RTBF.

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …