Ce mercredi sort Famille Choisie, nouveau documentaire de la vidéaste Elisa VDK, qui avait déjà signé l’explosif doc Les Nouvelles Guérillères, qui parlait de la 4e vague féministe à Bruxelles. Elle revient avec ce nouveau film qui part à la rencontre de quatre artistes drag en pleine quête d’identité, et de reconnaissance.
Massie, Addi, Lylybeth et Joy sont quatre artistes non-binaires à un tournant de leur carrière sur une scène drag en pleine ébullition à Bruxelles. Alors que cette famille choisie est soudée et solidaire, leur famille de sang a souvent des difficultés à comprendre leur identité et leur métier. Beaucoup de vérités et d’émotions restent sous silence. Leurs shows avant-gardistes, parfois très drôles, parfois très sombres, souvent les deux, s’inspirent directement de leurs combats quotidiens. Sur scène, iels puisent l’énergie pour forcer le passage dans notre société. Au fil des spectacles de plus en plus notables, se dessine une quête de reconnaissance identitaire et artistique. Ces artistes aspirent à quelque chose d’essentiel : le besoin d’embrasser qui l’on est et surtout d’être accepté pour ce que l’on est.
Un documentaire poignant et joyeux, à voir notamment ce soir à Mons, au Cinéma Aventure dès demain, le 14 mai au Quai 10 à Charleroi, ainsi qu’à La Vènerie à Watermael Boitsfort, le 21 mai au Sauvenière à Liège, le 23 mai au Cinex à Namur, ou encore le 28 mai à la Maison de la Culture de Tournai.
Cinevox Le cinéma vu par les belges


