Du 14 mars au 3 mai, la Cinematek accueille l’exposition « Le regard des regards, 50 photos pendant 50 jours », consacrée au travail du photographe Jean-Michel Vlaeminckx,
Le regard des regards met en lumière des personnalités comme Chantal Akerman, Henri Storck, Bouli Lanners, Fiona Gordon, Dominique Abel, Jaco Van Dormael, les frères Dardenne, Joachim Lafosse et encore bien d’autres, mais aussi des clichés inédits de tournages du cinéma belge.
Jean-Michel Vlaeminckx, critique de cinéma, animateur passionné notamment de Cinergie, a été le portraitiste du cinéma belge durant ses trente ans de bons et loyaux services. L’exposition est un échantillon de son travail, survolant les années 1990, 2000 et la première décennie du 21e siècle. Tournages et portraits la composent. 50 clichés seront exposés durant 50 jours, en résonance aux événements organisés par le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour fêter les 50 ans d’aide à la production cinématographique.
La grande famille du cinéma belge était aussi la sienne, sa famille de cœur qu’il admirait. Il a mis tout son savoir-faire au service des créateurs d’images, ceux qui se trouvent derrière la caméra, sur les côtés, hors-champ, et devant la caméra. Il leur a donné ce qu’il recevait : reconnaissance, estime et connivence. Sans ces ingrédients, les photos de Jean Michel Vlaeminckx seraient de simples clichés, témoins d’un réel révolu. Mais ses prises de vue vont au-delà, elles reflètent l’âme du 7e art, en particulier du 7e art belge.
Rendez-vous à la Cinematek, 9 rue Baron Horta à 1000 Bruxelles, entrée libre du 14 mars au 3 mai 2018.