Eurovillage : un docu de François Pirot

Eurovillage du réalisateur François Pirot (Mobilhome) est un film actuel sur des hommes et des femmes dont la vie est en suspens. Un documentaire filmé avec beaucoup de sobriété et de tendresse qui lève un coin de voile sur la vie des demandeurs d’asile en Belgique.

La caméra saisit l’intimité et les espoirs minés par l’attente indéfinie d’une décision qui changera les destins. Des adultes, des jeunes et des enfants venus de pays lointains, hébergés dans un village de vacances ardennais reconverti en centre d’accueil. »

Un film plus que nécessaire en cette période difficile.
François Pirot est un réalisateur et scénariste belge. Après avoir réalisé trois courts métrages (dont Retraite, prix du meilleur premier court métrage européen au festival d’Angers – France) et un moyen-métrage documentaire, son premier long métrage de fiction, Mobile Home (sélectionné en compétition officielle au 65ème festival de Locarno) est sorti en 2012.

Depuis, il a réalisé le long-métrage documentaire, Eurovillage et il travaille actuellement sur l’écriture de son deuxième long-métrage de fiction, La vie dans les bois. En tant que scénariste, il a co-écrit plusieurs scénarios de longs métrages, dont deux avec Joachim Lafosse: Nue Propriété (sélection officielle 63ème festival international de Venise) et Élève libre (Festival de Cannes 2008, Quinzaine des réalisateurs).

Avant-Première:  le lundi 11 avril à 20h à Flagey. Le film sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur et d’un drink. Il sort en salles mercredi 13

Check Also

« La Peine », immersion en prison

Cédric Gerbehaye propose avec La Peine, son premier long métrage documentaire, une immersion aussi rare …