Etoile d’or à Marrakech pour Nicolas Rinçon Gille

Le réalisateur belgo-colombien a reçu ce week-end le Grand Prix du Festival International du Film de Marrakech pour son premier long métrage de fiction Tantas Almas, diffusé à l’international sous le titre Valley of Souls.

Il a donc reçu le prix des mains de la comédienne britannique Tilda Swinton, Présidente du jury qui a dû départager 14 longs métrages.

Tantas Almas suit les traces de José, un pêcheur colombien, qui rentre chez lui après une longue nuit de travail. A son retour, il découvre son village ravagé et sa fille en état de choc. Les paramilitaires ont tué ses deux fils, Dionisio et Rafael, et jeté leurs corps dans le fleuve. Submergé par la douleur, José décide de rechercher leurs dépouilles pour leur offrir une sépulture et surtout sauver leurs âmes d’une errance sans fin, comme tant d’autres avant eux. José plonge dans un pays atrocement déchiré par les exactions meurtrières des paramilitaires. Son chemin le mène à se confronter à un groupe armé, composé essentiellement d’adolescents, qui menace sa vie. S’appuyant sur des rituels magiques et sa volonté inébranlable, il affrontera les paramilitaires et leur régime de terreur pour aller jusqu’au bout de sa quête.

TantasAlmas

Nicolas Rincon Gille s’était juste ici distingué par son travail documentaire, notamment avec son dernier film, Noche Herida, sélectionné dans de nombreux festivals, lauréat du prix Etoile de la SCAM en 2016. Tantas Almas est produit par Néon Rouge et VOA Collectif.

Check Also

Les_Enfants_Perdus

« Les enfants perdus » de Michèle Jacob à Karlovy Vary

Les enfants perdus, le premier long métrage de la cinéaste Michèle Jacob sera présenté en …