Quand on a découvert La Porte des Nuages, on s’est dit que ce film allait faire une carrière ravageuse en festivals.
Et puis non.
Il y a des insuccès étranges qui nous laissent perplexes. Celui-ci en fait partie.
Heureusement, grâce à Bénédicte Bourgois et Tout Court, une partie de l’injustice est réparée et les spectateurs de la Trois vont pouvoir découvrir ce petit bijou étrange et sensuel emmené par Erika Sainte et le réalisateur Cédric Havenith sur une musique (forcément) sublime de Piers Faccini.
La porte des nuages ouvrira un Tout Court, naturellement placé sous le patronage du BIFFF aux allures étranges, voire carrément inquiétantes.
Un régal de bout en bout !
LA PORTE DES NUAGES
Durée: 00:10
Elle voudrait qu’il l’embrasse. C’est interdit. Elle voudrait un peu de ciel avec des oiseaux dedans, un morceau de silence, du soleil sur sa peau… C’est impossible.
Elle sait pourtant… La certitude qu’il existe quelque part un espace précieux, une histoire rien que pour elle. L’histoire de l’histoire, avant même la naissance de la pluie et l’invention du coca-cola. Une histoire inexplorée, où il n’y a pas d’avant, pas d’après…
Réalisateur: Cédric Havenith
Scénariste: Cédric Havenith
Compositeur: Faccini Piers
Acteur/Actrice: Erika Sainte, Cédric Havenith, Line Wiblé, André Riot-Sarcey, Brigitte Chambon-Jouffre
L’ATTRAPE REVE
Durée: 00:18
Linda, une femme d’une quarantaine d’années, subit un violent accident de voiture et se réveille à l’hôpital après une période de coma étrange et confuse. De retour chez elle, elle doit faire face à une convalescence pénible. Son corps bien sûr, et son esprit surtout, portent encore les stigmates de l’évènement. Sa volonté de surmonter ce traumatisme et de retrouver un semblant de vie normale vont se heurter à ses propres défaillances psychiques. À cela s’ajoute sa relation tumultueuse avec son fils Jonas, adolescent cruel au comportement ambigu.
Prix et récompenses :
Le Prix Be TV Festival du film court de Bruxelles 2011
Mention spéciale du prix d’interprétation : Astrid Whettnall au FEST’ival international de court-métrage de Puteaux 2011
Réalisateur: Léo Médard
Scénariste: Léo Médard
Acteur/Actrice: Astrid Whettnall, Paul-Antoine Bertin, Laurent Bonet, Bastoen France
INTUS
Durée: 00:12
Controle parental: Pour tous
Un homme se réveille, en sursaut, emmuré dans une chambre. Son seul lien avec l’extérieur : un téléphone défectueux. Confronté aux événements qui s’enchaînent dans cet environnement clos, l’homme se retrouve face à lui-même et à son passé.
Prix et récompenses :
Prix Coup de Coeur RTBF Festival le Court en dit Long Paris 2013
Réalisateur: Gary Seghers
Scénariste: Gary Seghers, Laurent Vieilletoile
Acteur/Actrice: Jérémie Renier, Lisa Debauche, Maïlyse Hermans, Sozyone Gonzalez, Jacky Druaux
FABLE DOMESTIQUE
Durée: 00:22
Lors d’une visite d’appartement, Adrien est pincé par la jalousie en voyant sa compagne, Tess, s’amuser avec un autre visiteur. Le soir même, il reçoit une convocation inattendue pour une nouvelle visite. Il doit s’y rendre seul, Tess étant retenue par son travail, et se trouve face à une bâtisse délabrée qui porte d’ores et déjà son nom sur la sonnette. Dès qu’Adrien a franchi le seuil, la maisonnée se referme sur lui, et l’entraîne dans une visite guidée des méandres de sa jalousie. Commence alors un subtil parcours initiatique et de reconquête amoureuse dans un univers surréaliste du siècle passé….
Réalisateur: Ann Sirot, Raphael Balboni
Scénariste: Ann Sirot
Acteur/Actrice: Laurent Capelluto, Sandrine Blancke, Vincent Lecuyer, Philippe Grand-Henry, Muriel Bersy