Et les meilleurs films flamands de l’année sont…

Les Vlaamse Filmprijzen, remis depuis quelques années à l’occasion du Festival d’Ostende, viennent tout juste de changer de nom. Dorénavant, ils seront appelés Ensors du nom du célèbre peintre associé à la perle de notre Littoral.

Le nom des films retenus pour cette nouvelle édition a été révélé. Comme on s’y attendait, aucun favori ne se dégage vraiment , mais quatre titres se partagent l’essentiel des nominations.

 

C’est Invader de Niolas Provost qui, à ce stade, se classe en tête avec huit nominations. Suivent à une seule longueur, Tot Altijd de Nic Balthazar et Swooni de Kaat Beels. Hasta la Vista de Geoffrey Enthoven est également bien dans la course avec un total de six nominations.

 

 

 

Les récompenses seront remises à Ostende le 15 septembre. Rappelons que, contrairement aux Magritte, les lauréats des Ensors seront désignés par un jury. À la façon des prix d’un festival.

 

Quatre nouvelles récompenses ont fait, cette année, leur apparition. Notamment celle de la meilleure coproduction avec la Wallonie. Soit le pendant exact du prix créé cette année aux Magritte qui célèbre les collaborations de plus en plus étroites entre les deux communautés en termes de création audiovisuelle.

Ce prix avait été remis à Rundskop, le film de Michael Roskam qui fut précisément le grand vainqueur des Vlaamse Filmprijzen l’an dernier

 

 

Check Also

#PODCAST: Les Rituels d’Ève Duchemin

« Je suis persuadée qu’un film en ouvre un autre ». Formée à l’Insas, Eve Duchemin tombe …