La 5ème édition du festival Les Enfants Terribles, consacrés au jeunes talents du cinéma européen, se tiendra du 19 au 22 octobre à Huy. Et qui dit européen dit… belge!
Un festival de cinéma européen, c’est forcément la promesse de nombreux voyages, proches et lointains, fermement ancrés dans la réalité ou follement fantasmagoriques. Qui plus est quand il s’agit de présenter des premiers films, souvent porteurs de toutes les audaces et les envies, annonceurs souvent d’une carrière marquée à jamais par ce premier essai.
Les Enfants Terribles propose une compétition court métrage riche de 33 films, 33 premiers gestes cinématographiques, dont certains viennent du Plat Pays. Revue de détail:
- Fugazi – Laurent Michelet – Fiction
- Mademoiselle Zallinger – Prunelle Rulens – Documentaire
- May Day – Olivier Magis, Fedrik De Beul – Fiction
- Le Pérou – Marie Kremer – Fiction – France/ Belgique
- Kapitalistis – Pablo Munoz Gomez – Fiction
- Marlon – Jessica Palud – Fiction – Belgique/ France
- L’enfant né du vent – David Noblet – Documentaire
- Catherine – Britt Raes – Animation
- Calamity – Séverine de Streyker et Maxime Feyers – Fiction
- Dynaman – Michiel Blanchart – Fiction
- Drôle d’oiseau – Anouk Fortunier – Fiction
- Projection sur canapé – Violette Delvoye – Animation
- Les petites mains – Rémi Allier – Fiction
Le Festival propose également une sélection de premiers longs métrages européens, dont deux films belges à voir ou revoir, La Vie à Venir, le documentaire de Claudio Capanna, et Sonar, le premier long de Jean-Philippe Martin, deux films dont nous vous avons déjà longuement parlé.
L’intégralité du programme, c’est ici. Rendez-vous donc la semaine prochaine en terres hutoises pour vous faire une idée de ce que pourrait être le cinéma européen de demain!