« Enfants du hasard » au Festival de Valenciennes

C’est aujourd’hui que débute dans la cité du Nord le Festival de Valenciennes, où l’on retrouvera au sein de la compétition « Rumeurs du monde » le film de Thierry Michel et Pascal Colson, Enfants du Hasard

5 documentaires seront ainsi proposés au regard acéré du jury présidé par Andréa Ferréol, et composé des réalisateurs Fabienne Godet, Karim Dridi et Nils Tavernier, et du comédien Sagamore Stévenin.

Enfants du Hasard prend place dans la petite école communale d’une ancienne cité minière, où des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l’enthousiasme bienveillant prépare ses écoliers à s’épanouir dans un monde en mutation. Ode à la vie, narrée par la voix des enfants, ce documentaire révèle surtout leurs espoirs et leurs visions du futur. Le film a déjà participé à de nombreux festivals, et a notamment reçu le Prix du jury des jeunes européens au FIPA de Biarritz.

On retrouvera un autre talent belge dans cette compétition documentaire, plus surprenant, puisqu’il s’agit de la comédienne Cécile de France, qui assure la narration du documentaire Disneynature Blue de Keith Scholley qui explore les fonds sous-marins.

On retrouve un autre talent belge inattendu puisque le Festival programmera en avant-première le nouveau projet du réalisateur américain Wes Anderson, le film d’animation Isle of Dogs découvert à Berlin, dont la Lead Animator, est une… Bruxelloise, Kim Keukeleire!

 

Check Also

Bande-annonce: « Il pleut dans la maison » de Paloma Sermon-Daï

Retrouvez la bande-annonce du premier long métrage de fiction de Paloma Sermon-Daï, Il pleut dans …