En plein dans le mille

En France, on considère généralement que la toute première séance parisienne du mercredi est un excellent indicateur pour la carrière commerciale d’un film.

 

Hier à 14h, Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael a dominé les autres sorties réalisant presque 3X plus d’entrées que le 2e classé, La Volante. 

 

Une excellente indication qui vient d’être confirmée par les chiffres globaux de la première journée. Pour cette entrée en matière dans les salles françaises Le Tout Nouveau Testament a dominé une opposition (certes dépourvue de ténors) et engrangé déjà 50.357 spectateurs pour 387 copies.

C’est plus de trois fois plus que No Escape (15071)  qui le suit dans ce classement des nouveautés.

Pour les premiers chiffres fiables pour la Belgique, il faudra patienter jusqu’à lundi.

 

En Suisse on ne connaît pas encore les secrets du box-office, mais le moins qu’on puisse dire est que la presse nationale est hyper enthousiaste. On sait que les critiques ne poussent plus du tout les gens dans les salles (ni ne les empêchent de s’y ruer), mais on imagine que ce petit florilège fera plaisir à l’équipe de Jaco.

 

 

Intrigant en diable, Le Tout Nouveau Testament semble parti pour devenir le gros succès belge de cette année (Flandre comprise) : une belle récompense pour le visionnaire Van Dormael, un cinéaste radical et personnel en diable, qui a trop de mal à monter ses films fous.  Un petit coup de pouce des spectateurs devrait lui permettre de nous offrir un cinquième long métrage avant 2025…

Croisons les doigts

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …