Pour une fois, Tout Court ne sera pas diffusé sur la Trois mercredi, mais bien jeudi. Comprenez jeudi à 0h, ce qui est quand même très tardif vous l’admettrez.
Pourtant, le visionnage de l’émission vaudra d’autant plus la peine que Bénédicte Bourgois y a programmé un inédit, et même un grand inédit : En attendant le dégel, récompensé l’an dernier à la Cinéfondation cannoise par Jane Campion (lire ici).
Carnage Terminus, produit par Versus, est également proposé en première vision
[Photo d’ouverture : Maryline Laurin]
00:00 – Carnage terminus
Durée: 00:16
Blaise, la trentaine, récemment sorti de prison, se réveille la tête dans le cul au volant d’une camionnette volée. À côté de lui, Job, son ami d’enfance qu’il n’a plus vu depuis des mois, est en train de dormir. Quelque chose lui dit que ce n’est pas le fruit du hasard qui les a menés là, au beau milieu d’un cimetière, avec un croque-mort enfermé dans le coffre de la camionnette.
Réalisateur: Chris Lequarré
Scénariste: Chris Lequarré
Acteur/Actrice: Sam Louwyck, Virgile Bramly, Alexandre Picot
00:15 – Once upon a time
Durée: 00:05
Animation 3D
Les aventures d’un prince à la recherche de la princesse idéale…
Réalisateur: Pieter De Poortere
Scénariste: Pieter De Poortere
00:20 – En attendant le dégel
Durée: 00:19
« Que tous les hommes soient frères, c’est le rêve des hommes qui n’ont pas de frère. »
Charles Chincholle (écrivain et biographe français du 19e siècle)
Une fratrie désunie se retrouve lors d’un déménagement. L’ambiance est électrique. Valéry, Victor et Vincianne prennent la route mais se retrouvent vite dans une situation critique légèrement décalée : une panne de camion en pleine campagne isolée et enneigée fait évoluer les rapports familiaux de façon inattendue…. plutôt pour le meilleur!
Réalisateur: Sarah Hirtt
Scénariste: Sarah Hirtt
Acteur/Actrice: Jean-Jacques Rausin, François Neycken, Claire Beugnies
00:40 – Ciao bambino
Durée: 00:19
Baptiste, en pleine adolescence, est envahi par les sentiments contradictoires envers sa mère. Celle-ci essaie de composer du mieux qu’elle peut avec cet être qui oscille entre le besoin d’amour qu’il a d’elle et l’appel pressant de son autonomie. A un tournant de sa vie, cette mère, vivant seule avec son fils, se remet aussi en question. Ruptures, rapprochements, acceptation de l’autre qui à un certain moment vous échappe… Un week-end à la mer leur sera une transition salutaire avant un nouveau départ …
Prix et récompenses :
Prix RTBF Media 10/10 2011
Réalisateur: Thibault Wohlfahrt
Scénariste: Thibault Wohlfahrt
Acteur/Actrice: Tom Boccara, Sophie Museur