Une des belles surprises de la cinquième édition des Magritte du Cinéma était de retrouver nommés deux jeunes acteurs de Tokyo Anyway, un « petit » film, élaboré sur un mode original: l’improvisation sur un canevas clairement établi par le réalisateur, Camille Meynard.
Le résultat étonne, déstabilise et fascine. Mais ce qui frappe, au-delà du style, c’est la performance des comédiens, tous peu connus des cinéphiles au moment du tournage, mais qui dégage une vraie intensité. Diplômée du Conservatoire d’Art dramatique de Rennes, titulaire d’un Master à l’université des Arts du Spectacle, Émilie Maréchal vient à Bruxelles étudier à l’INSAS.
Comédienne, elle écrit aussi et n’hésite pas à mettre en scène. La Petite Fille, sa première création a été jouée au Théâtre Océan Nord à Bruxelles. Elle a enchaîné avec le Dictateur qui conte la chute d’un tyran. En 2013, elle a participé au court métrage l’Escale et à cette expérience artistique collective qui devrait être la première d’une longue série à l’écran.
Voici sa bande-démo