Clap de début pour « Close » de Lukas Dhont, avec Emilie Dequenne

@Maylisterkendries/Menuet

Lukas Dhont vient d’entamer le tournage de son deuxième long métrage, Close, avec au casting, l’incontournable Emilie Dequenne, mais aussi la comédienne française Lea Drucker.

Le brillant jeune cinéaste belge Lukas Dhont, Caméra d’or il y a 3 ans à Cannes pour son premier long métrage, Girl, vient d’entamer le tournage de son nouveau film, Close, une histoire d’amitié entre deux jeunes garçons de 13 ans, Leo et Remi, qui se voit bouleversée par le passage à l’adolescence, et la pression qui repose sur les épaules des garçons, pour lesquels l’amitié fusionnelle devient une valeur complexe à appréhender.

Bien que sur un sujet différent, Close, comme Girl, vient challenger les normes de genre, s’interroge sur la façon dont l’identité de genre peut être aliénante au moment où l’on se construit. En mars dernier, le jeune homme nous parlait de ce nouveau projet dans Les Rituels que nous lui avions consacré. Il expliquait que ce deuxième film était beaucoup plus proche de son expérience personnelle. « C’est une vraie confrontation avec mon passé, et tout ce que je n’ai pas dit à ce moment-là. Aujourd’hui je me sens prêt, j’ai envie d’en parler. »

Comme pour Girl, Lukas Dhont a co-écrit le film avec Angelo Tijssens.

Comme Girl avait révélé le jeune Victor Polster, les jeunes héros du film seront incarnés par de nouveaux visages, sur lesquels le secret est pour l’instant gardé. Dans le rôle de leurs mères par contre, qui tiennent un rôle prépondérant dans l’histoire, on retrouvera la comédienne française Léa Drucker, et surtout, la comédienne belge Emilie Dequenne, dont la belle histoire d’amour avec le cinéma belge se poursuit donc. Après avoir tourné avec les frères Dardenne, Joachim Lafosse ou Lucas Belvaux, elle collabore donc aujourd’hui avec l’une des valeurs montantes du cinéma belge.

Le film est produit par Michiel Dhont, le frère du cinéaste, pour Menuet, et coproduit par Versus Production.

On reparle bientôt de ce projet très attendu!

Pour réécouter Lukas Dhont, ça se passe ici:

 

Check Also

Clap de début pour « Sauvons les meubles » de Catherine Cosme

Catherine Cosme a débuté la semaine dernière le tournage de son premier long métrage de …