Un email vers le passé…

Le 4 août, la société anversoise Caviar (producteur de Smoorverliefd, coproducteur de Mr Nobody et Nymphomaniac) lancera le tournage du long métrage flamand Alles voor Lena, premier film de Lukas Bossuyt.

Pour illuminer ce scénario surprenant, on nous annonce un trio de comédiens parmi les plus pétillants du moment : Koen De Graeve (Halfweg, Smoorverliefd, Tot Altijd, De Helaasheid der Dingen), le fantastique Matteo Simoni (Amateurs, Safety First, et bien sûr Marina) et Robrecht Vanden Thoren (De Laatste Zomer,  Hasta La Vista).

 

Le tournage durera une trentaine de jours et se déroulera principalement à Louvain.

 

Pour Koen de Grave, l’été sera particulièrement chaud puisqu’il partagera aussi l’affiche de Winnipeg, le nouveau film que Geoffrey Enthoven (Hasta La Vista, Halfweg) part tourner en Irlande. Son condisciple y sera l’autre fameux Koen du cinéma flamand: Koen De Bouw (Loft, Inrriger, De Zaak Alheimer, Dossier K, Brasserie Romantiek, Het vonnis). Les deux Koen se sont notamment déjà croisés au générique de Smoorverliefd (version flamande, à ne pas confondre avec le remake… néerlandais).

 

Alles voor Lena commence sur cette question : que feriez-vous si vous pouviez envoyer un e-mail vers le passé?

Viktor (Koen De Graeve), un brillant professeur, découvre en 2040 un moyen d’expédier des messages électroniques dans le temps. Il sait très vite ce qu’il veut : empêcher l’accident qui a paralysé son amour, Lena. Mais changer le passé n’est pas sans risque : chaque petite modification peut avoir des conséquences énormes. Viktor va rapidement en faire l’amère expérience.

 

« Envoyer des messages dans le passé », voilà qui ressemble à un thème de science-fiction, mais selon certains chercheurs, il s’agirait déjà plus de… science que de fiction, comme l’explique De Morgen dans son numéro du 22 mai.

 

 

Le scénariste-réalisateur Lukas Bossuyt (photo ci-dessus) qui est aussi ingénieur civil est intrigué par cette idée depuis quelque temps. Il en a tiré une histoire originale articulée autour de la question cruciale : qu’êtes-vous prêt à faire pour votre grand amour? Non seulement le film se déroulera en grande partie à l’intérieur de l’université, mais il a été développé en étroite collaboration avec la KUL.

Alles voor Lena est donc le premier long métrage en tant que réalisateur de Lukas Bossuyt. Après ses études de cinéma à la London Film School il fait ses armes de scénaristes au service de quelques séries flamandes et s’est construit une réputation enviable de réalisateur virtuose dans le monde de la pub. Il a écrit et dirigé les courts métrages Strawberry Flavour et Elisabeth. Ses atouts? Un style personnel immédiatement reconnaissable et un vrai talent de narrateur qui a convaincu Matteo Simoni et Koen De Graeve de se jeter dans l’aventure.

 

« J’aime les réalisateurs qui osent prendre des risques », a déclaré celui que tous les Belges connaissent aujourd’hui comme Rocco Granata tandis que Koen précisait que le scénario était « tranchant, intense, carrément renversant et surtout jamais vu ».

 

Impatients d’en voir plus? Nous? Mais noooon.
Heu, si, en fait !

Check Also

Stage de préparation au casting

Le Brussels Ciné Studio est très heureux de vous proposer un nouveau stage de préparation …