« Elle Tournent » en ligne

La 13e édition du festival féminin et féministe « Elles Tournent » aura lieu en ligne, du 21 au 29 janvier, avec 30 films inédits venus du monde entier proposés au public. Ce festival virtuel offre une nouvelle manière de partager et mettre en lumière des films créés, imaginés, portés par des réalisatrices, oeuvres qui souvent restent méconnues.

Au sein de la riche programmation, on s’intéressera aux productions belges, que l’on retrouve notamment dans la section documentaire (Mijn naam is Lijdewij de Lidewij Nuitten et Teghadez Agadez de Morgane Wirtz), dans le programme « Elles s’animent » (avec Not Today de Marine Jacob et Papa Zaza de Géraldine Charpentier), ou encore dans la section « Female Gaze », une collection imaginée par Sarah Carlot Jaber, Alice Godart, Aude Verbiguié Soum, Juliette Klinke, Léa Rogliano et Salomé Richard, où l’on retrouve quatre films: Dans le silence d’une mer abyssale  documentaire de Juliette Klinke, La Protagoniste de Sarah Carlot Jaber, Des bagnoles et des arbres de Salomé Richard et Silence s’il-vous-plait d’Aude Verbiguié Soum.

Cette collection fera d’ailleurs l’objet d’un webinair le 29 janvier prochaine, à l’occasion duquel quatre réalisatrices belges se posent des questions et posent des questions sur la place des femmes dans le milieu du cinéma. A l’écran et derrière la caméra.

Plus d’infos sur le festival, la programmation et les différents panels online proposés aux festivalier·es ici.

Check Also

« Apple Cider Vinegar »: écouter les pierres

Dans Apple Cider Vinegar, Sofie Benoot revisite le film ethnographique en suivant une documentariste retraitée …