Eliot, Betty, Astrid

Trois films au programme de Tout court ce mercredi sur la Trois. À partir de 23h55.

OK, c’est tard, mais ça vous laisse le temps d’aller voir Yam Dam au cinéma Aventure, premier Cinevox Happening de la saison 2014/2015. Et même de savourer quelques coupettes de champagne offertes par la maison.

 

Pour ce retour à l’antenne après un court entracte dû aux fêtes de Wallonie, Bénédicte Bourgois a déniché un long inédit (on est à la limite du moyen métrage) qui a réussi à lever quasi 10.000 euros en crowdfunding via Kiss Kiss Bang Bang. C’est dire si le projet a su soulever curiosité et enthousiasme au sein de la communauté cinéphile.

 

 

23:55 – Eliot

 

  • Durée : 00:33

« Éliot » est l’histoire d’un adolescent, rêveur et passionné, qui pour s’affranchir d’une existence qu’il juge trop ordinaire, s’évade en faisant des films super 8 avec ses amis et décide, par amour, de forcer le destin. Jusqu’au jour où un drame survient…

  • Réalisateur : Philippe Reypens
  • Scénariste : Philippe Reypens
  • Acteur/Actrice : Hugo Alsteens, Catherine Aymerie, Catherine Bary, Eszter Boone, Lauren Bruls

 

 

 

00:25 – Betty’s blues

 

  • Durée : 00:11

Dans la Nouvelle Orléans des années 20, un jeune musicien noir et sa petite amie sont victimes d’une agression de membres du Ku Klux Klan. Suite à cet accident, son amie meurt et il devient aveugle. Il découvre alors que lorsqu’il se met à jouer, il développe le pouvoir de faire danser malgré eux et frénétiquement ses auditeurs. Cette légende de Blind Boogie Jones est contée musicalement par un jeune guitariste dans un vieux bar de blues de Louisiane.

Prix et récompenses :

Anima 2013 : Prix RTBF / La Trois et Mention spéciale compétition nationale
Brussels Shorts Festival 2013 : Prix de la critique
Festival Le court en dit Long Paris 2013 : Grand Prix du Jury

  • Réalisateur : Rémi Vandenitte
  • Scénariste : Rémi Vandenitte
  • Compositeur : Roland Van Campenhout, Julien Dexant

 

 

 

00:40 – L’attrape rêves

 

  • Durée : 00:18

Linda, une femme d’une quarantaine d’années, subit un violent accident de voiture et se réveille à l’hôpital après une période de coma étrange et confuse. De retour chez elle, elle doit faire face à une convalescence pénible. Son corps bien sûr, et son esprit surtout, portent encore les stigmates de l’évènement. Sa volonté de surmonter ce traumatisme et de retrouver un semblant de vie normale vont se heurter à ses propres défaillances psychiques. À cela s’ajoute sa relation tumultueuse avec son fils Jonas, adolescent cruel au comportement ambigu.

Prix et récompenses :

Le Prix Be TV Festival du film court de Bruxelles 2011
Mention spéciale du prix d’interprétation : Astrid Whettnall au FEST’ival international de court-métrage de Puteaux 2011

  • Réalisateur : Léo Médard
  • Scénariste : Léo Médard
  • Acteur/Actrice : Astrid Whettnall, Paul-Antoine Bertin, Laurent Bonet, Bastoen France

Check Also

« Respire » dans Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Respire de Paul-Vincent de Lestrade. Respire de Paul-Vincent de …