Ce vendredi 5 octobre avait lieu la Cérémonie de clôture du 33e Festival International du Film Francophone de Namur, primant une fois de plus Emmanuel Marre (cette fois-ci pour D’un château l’autre), et confirmant l’engouement pour le premier film de Salima Glamine et Dimitri Linder, Pour vivre heureux.
Si le jury de la Compétition long métrage a fait la part belle au cinéma documentaire (Bayard d’or pour M de Yolande Zauberman et Prix spécial du jury pour Les Tombeaux sans nom de Rithy Panh), on notera que celui-ci a également doublement récompensé Pupille de Jeanne Herry et Gaelle Macé (Scénario et Meilleure comédienne), coproduit en Belgique par Artemis Production.
Pour vivre heureux, premier long métrage de Salima Glamine et Dimitri Linder, déjà deux fois primés la veille à l’occasion des Prix Off du Prix Cinevox du meilleur film belge, ainsi que du Prix de la Critique, a été cette fois-ci distingué par le public qui lui a attribué son Prix du Meilleur long métrage. Trois beaux prix pour ce premier long produit par Tarantula, qui a su susciter l’enthousiasme du grand public comme des professionnels.
Côté courts métrages, on retiendra bien sûr le « sacre » d’Emmanuel Marre, pour qui décidément les années se suivent et se ressemblent, pour le meilleur. En effet, il s’était déjà distingué l’année dernière avec Le Film de l’été, qui avait reçu le Prix du Meilleur film de la Compétition nationale, ainsi que celui de la Meilleure Photographie. Il passe à l’étape « supérieure » cette année, puisqu’il remporte le Bayard d’Or du Meilleur court métrage, et vaut également un beau Prix d’interprétation à l’étonnant et émouvant duo formé par Pierre Nisse et Francine Atoh dans D’un château l’autre.
Une autre réalisatrice cumule les distinctions. Lauréate la veille lors des Prix Off du Prix Be TV et du Prix de l’Université de Namur du Meilleur court métrage belge, Delphine Girard remporte également pour Une soeur le Prix du Meilleur Court Métrage de la compétition nationale ainsi que le Prix du Public Court métrage.
Pour son passage au grand écran, après avoir réalisé plusieurs clips, le musicien désormais réalisateur Baloji se voit décerner le Prix spécial du Jury pour son premier court métrage Kaniama Show. C’est ce qu’on appelle un essai transformé. Deux prix donc pour Versus Production, également à la manoeuvre pour Une soeur.
Notons enfin que Accord parental de Benjamin Belloir s’est vu doublement primé également, recevant le Prix Arte et le Prix RTBF du Meilleur court métrage.
Intégralité du Palmarès
Mde Yolande Zauberman (France)
Bayard du Meilleur scénario
Pupille de Jeanne Herry et Gaelle Macé (France/Belgique)
Bayard de la Meilleure photographie
Rithy Panh et Prum Mésar pour Les Tombeaux sans nom de Rithy Panh (Cambodge/ France)
Sauvage de Camille Vidal-Naquet (France)
Bayard du Meilleur Court Métrage
D’un château l’autre d’Emmanuel Marre (CMF – Belgique/France)
Beautiful Loser de Maxime Roy (France)
Hector Malot : Le Dernier jour de l’année de Jacqueline Lentzou (Grèce)
Kaniama Show de Baloji (Belgique)
Prix de la Meilleure photographie de la compétition nationale
Pierre Nisse & Françoise Atoch dans D’un château l’autre de Emmanuel Marre (Belgique/France)
Prix du Public Long Métrage Fiction
Pour vivre heureux de Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder (Belgique/Luxembourg)
Prix du Public Documentaire
Un amour rêvé de Arthur Gillet (Belgique)
Pour vivre heureux de Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder (Belgique/Luxembourg)
Nos Batailles de Guillaume Senez (Belgique/France)
Pour vivre heureux de Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder (Belgique/Luxembourg)
En liberté ! de Pierre Salvadori (France)
Accord parental de Benjamin Belloir (Belgique)
Accord parental de Benjamin Belloir (Belgique)
Une soeur de Delphine Girard (Belgique)
Une soeur de Delphine Girard (Belgique)