Le Comité Documentaire de l’Académie André Delvaux a sélectionné les 10 films documentaires qui vont concourir aux Magritte du Cinéma 2016.
Le comité, composé de neuf membres désignés par le CA de l’Académie André Delvaux, avait pour mission de retenir au moins huit films sur la quarantaine de titres répondant aux conditions d’éligibilité de cette sélection, qui, pour la première fois depuis la création des Magritte du Cinéma, était ouverte à des films de moins de soixante minutes. Le comité a finalement choisi d’en retenir dix afin de mieux rendre compte de la qualité et de la diversité de notre production documentaire.
(la photo de Yael André, lauréate 2015 pour Quand je serai dictateur, est signée Rudy Lamboray)
Bureau de chômage d’Anne Schiltz et Charlotte Grégoire
I comme Iran de Sanaz Azari
I don’t belong anywhere – Le cinéma de Chantal Akerman de Marianne Lambert
Killing time de Lydie Wisshaupt-Claudel
L’homme qui répare les femmes – la colère d’Hippocrate de Thierry Michel
La corde du diable de Sophie Bruneau
La nef des fous d’Eric d’Agostino et Patrick Lemy
Noche herida de Nicolás Rincón Gille
Our city de Maria Tarantino
Yaar de Simon Gillard
Le Comité de sélection était composé des membres suivants: André Buytaers (auteur-réalisateur), Claire Colart (ex-acheteuse RTBF), Dan Cukier (secrétaire général de l’Académie André Delvaux), Sergio Ghizzardi (producteur), Nicole Gillet (FIFF), Zlatina Rousseva (Millénium), Marylin Watelet (productrice), Alexander Weiss (Filmer à tout prix) et Olivia Welke (Festival des Libertés).
La 6ème édition des Magritte du Cinéma se déroulera au SQUARE le 6 février 2016.
D’ici là, les membres de l’Académie (plus de 800 professionnels du cinéma) seront appelés à se prononcer, en deux tours de votes, pour désigner les nominés d’abord, puis les lauréats de la 6e cérémonie.