Dix promesses du cinéma belge devant nos caméras.

Lorsque Cinevox a été créé en mai 2011, l’intention était déjà claire: rapprocher le public belge du cinéma produit chez nous, rendre nos actrices et acteurs plus familiers. Il y a mille et une façon de donner envie aux spectateurs d’aller voir un film belge. Mais s’ils ne sont pas au courant de ce qui sort, aucune chance qu’il fasse la fête à un long métrage réalisé ici. Et si passé Benoît Poelvoorde, Cécile de France ou Olivier Gourmet, ils ne connaissent pas les comédiens qui pourtant fourmillent ici, pourquoi voulez-vous qu’ils aient envie de les retrouver sur grand écran? Aucune raison.

 

 

 

 

 

À contre-courant du discours pessimiste ambiant, nous avons pris notre bâton de pèlerin (et un super matériel vidéo) pour nous rendre sur de nombreux tournages et nous avons multiplié les capsules en salles, les articles sur internet, les news sur Facebook.  Avec un mot d’ordre: enthousiasme!
Pas un enthousiasme feint, non, mais un enthousiasme franc et massif, stimulé par une curiosité de tous les instants, fouetté par les incessantes rencontres et les découvertes. Humaines et artistiques.

 

 

Notre credo est simpliste et inattaquable : on ne peut pas aimer ce qui ne nous est pas familier. Cette mise en évidence de nos talents nous a toujours semblé LA condition sine qua non à un meilleur accueil de nos films.

 

 

Comme chacun identifiait plus ou moins les comédiens installés comme les acteurs précités, mais aussi Émilie Dequenne, Jérémie Renier, Yolande Moreau, Marie Gillain, François Damiens ou Bouli Lanners, nous avons misé sur une nouvelle génération, des visages un peu moins connus d’un très large public francophone, mais selon nous doté du potentiel de devenir des figures de proue Astrid Whettnall et Jonathan Zaccaï, Jean-Luc Couchard, Matthias Schoenaerts, Charlie Dupont, Patrick Ridremont, Pauline Burlet, Laurent Capelutto, Virginie Efira, Mehdi Dehbi, Anne Coesens, Christelle Cornil, Jan Hamenecker, Sam Louwijck, Isabelle de Hertogh…

Et sur la jeune garde.

 

 

En juin dernier,  le Service général de l’audiovisuel de la FWB, sous l’impulsion de Frédéric Delcor, a proposé en partenariat avec la Libre, Wallonie-Bruxelles Images et Mad-Brussels de mettre sur pied un shooting très spécial.

 

 

Pendant une journée, ils ont synchronisé les agendas surchargés d’Erika Sainte, Anne-Pascale Clairembourg (qui s’est payée un aller-retour Toulouse-Bruxelles pour l’occasion), Mourade Zeguendi, Pauline Étienne, Thomas Doret, Joffrey Verbruggen, David Murgia (revenu la veille du Mexique), Stéphanie Crayencour, Ambre Grouwels et Hande Kodja. Soit les six lauréats des Magritte du meilleur espoir 2011, 2012 et 2013 ainsi que quatre nouveaux visages particulièrement prometteurs.Le photographe Serge Leblon, qui officie pour “Vogue” ou le “New York Times” a dirigé la séance… à laquelle nous avons bien sûr assisté.

 

 

Voir les fers de lance de cette nouvelle génération belge francophone réunis ne pouvait que nous allécher. En accord avec les initiateurs du projet, nous avons donc proposé d’assurer une couverture vidéo du shooting. Vous pouvez la retrouver dans le Cinevox de septembre qui sera diffusé dans les cinémas dès aujourd’hui. Cette séquence rythmée sera vue par 800.000 spectateurs dans les salles. Une démarche idéale pour familiariser le grand public avec ces nouveaux visages, ces vrais talents.
On peut la voir ICI.

 

 

Mais nous n’avions pas l’intention de nous arrêter là.  Pendant les trois prochains mois, le site de Cinevox proposera une soixantaine de director’s cut articulés autour d’une série de questions identiques que nous avons posées à chacune des jeunes personnalités présentes sur le plateau.

 

A l’issue, de cette publication, nous consacrerons un portrait plus fouillé à chacun. De quoi passer d’excellentes vacances de fin d’année.

 

 

De là à penser que tous ces visages vous seront alors familiers, il n’y a qu’un pas que nous franchissons avec confiance. Le doute n’a jamais été une option !

 

Check Also

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel cherche un·e Attaché·e à la promotion cinéma – CDD

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel est actuellement à la recherche d’un·e Attaché·e à …