Jamais deux sans trois !
Du 15 au 18 octobre le festival Les Enfants terribles revient fêter le jeune cinéma européen au Centre culturel de Huy et plus particulièrement les premiers films européens, courts et longs.
Si son axe de programmation est européen, Les Enfants terribles n’en accorde pas moins une attention soutenue aux jeunes réalisateurs belges.
Ainsi, chaque séance du festival présente au moins un film belge ! Rassembler, au sein de notre compétition premiers courts-métrages, films belges et étrangers nous semble par ailleurs un encouragement à la circulation des œuvres et des idées : les amateurs et équipes des films belges découvrent des films étrangers… et inversement !
Le court-métrage est le format de tous les genres et de toutes les audaces. Il est aussi souvent celui des premiers pas des cinéastes. Les Enfants terribles tente de suivre les plus prometteurs pour présenter aussi leur premier long-métrage.
Quel que soit leur âge et chacun à leur façon, ces jeunes réalisateurs participent à l’évolution du cinéma européen.
À l’affût de toutes les singularités et le toutes les émotions, le festival sera une fois encore celui de tous les publics curieux de propositions culturelles et cinématographiques (im)pertinentes.
LONGS MÉTRAGES
15/10 : OUVERTURE : TOUS LES CHATS SONT GRIS
Savina Dellicour signe un premier film aux couleurs d’adolescence, éclaboussant de fraîcheur et parfaitement maîtrisé. Une énergie idéale pour accompagner l’ouverture de la 3e édition des Enfants terribles !
Paul a 46 ans. Il est détective privé. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu’il est le père de Dorothy. Récemment de retour au pays, il observe l’adolescente sans oser s’approcher, troublé. Ils ne se seraient sans doute jamais parlé si Dorothy n’avait pas décidé, un jour, de venir sonner à sa porte. Elle a entendu parler de ses activités de détective et elle souhaite faire appel à lui pour trouver son père biologique.
Savina Dellicour a étudié le cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion (Louvain-la-Neuve) puis à la National Film and Television School de Londres. Avec sensibilité, elle innerve de bout en bout cette quête énigmatique avec la complicité d’un casting belge de haut vol. La jeune Manon Capelle et un Bouli Lanners tout en nuance forment un tandem convaincant.
Simple et subtil à la fois, Tous les chats sont gris a déjà été consacré dans plusieurs festivals, dont ceux d’Annonay et de Santa Barbara.
En collaboration avec le Ciné-club du Centre culturel de Huy.
De Savina Dellicour
Belgique – 2014 – 1h30
Avec Bouli Lanners, Manon Capelle, Anne Coesens…
Jeudi 15 octobre à 20h, au Centre culturel de Huy.
16/10 : L’ANNÉE PROCHAINE
Vous avez déjà essayé le cinéma de bon matin ? Non ? Vous devriez vous lancer : la projection-rencontre de cette 3e édition nous promet un concentré de talents et d’élégances !
Clotilde et Aude ont 18 ans et sont meilleures amies depuis toujours. Leur relation est forte et fusionnelle comme peuvent l’être les amitiés adolescentes. Elles doivent décider ce qu’elles feront l’année prochaine, après le bac. Clotilde choisit de quitter leur petit village pour aller faire ses études à Paris, et entraîne Aude avec elle. Mais les deux amies vivront très différemment leur nouvelle vie. Jusqu’à la rupture.
L’Année prochaine a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et a remporté le Zénith d’Argent au Festival des Films du Monde de Montréal.
Originaire d’Andenne, Vania Leturcq a étudié à l’Institut des Arts de Diffusion (Louvain-la-Neuve) et a réalisé plusieurs courts-métrages avant ce premier long. Elle sera présente, en compagnie de plusieurs membres de l’équipe du film, pour vous rencontrer après la projection.
De Vania Leturcq
Belgique/France – 2014 – 105’
Avec Constance Rousseau, Jenna Thiam, Julien Boisselier, Anne Coesens, Kevin Azaïs…
Vendredi 16 octobre à 9h15, au Centre culturel de Huy.
18/10 : GUS, PETIT OISEAU, GRAND VOYAGE
C’est la fin de l’été dans la forêt. Un groupe d’oiseaux migrateurs s’apprête à partir. Hélas, Darius, le doyen de la volée est blessé. Il se trouve donc obligé de confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est Gus. Élevé par Coccinelle dans une maison abandonnée au cœur de la forêt, ce petit moineau jaune est sympathique, mais maladroit et peureux. Il accepte cependant la mission : conduire le groupe de l’autre côté de la mer. Mais il n’est pas un migrateur ! Gus arrivera-t-il à tenir sa promesse ?
Écrit en étroite collaboration avec un ornithologue, le premier film d’animation réalisé par Christian De Vita (il a fait ses armes auprès de Wes Anderson ou Tim Burton) fourmille d’anecdotes vraies. Cette histoire d’émancipation et de voyage initiatique est servie par des personnages et un casting vocal savoureux. L’animation (une production 3D 100 % française) et l’approche graphique nous immergent totalement dans le monde des oiseaux.
Cette « comédie pédagogique » familiale s’adresse à tous ceux qui ont un jour rêvé de voler !
Animation, à partir de 5 ans.
En collaboration avec le Ciné-club du Centre culturel de Huy.
De Christian De Vita
France/Belgique – 2014 – 1h30
Avec les voix d’Arthur Dupont, Sara Forestier, Bruno Salomone, Isabelle Renauld, Pierre Richard…
Dimanche 18 octobre à 18h, au Centre culturel de Huy.
COURTS METRAGES
COMPÉTITION 1
Vendredi 16 octobre à 14h.
LES AMOUREUSES
Fiction – 27’ – Hélicotronc – Belgique – 2015
Réalisation : Catherine Cosme – Scénario : Catherine Cosme
Distribution : Cosima Bevernage, Aurore Fattier, Marc Zinga, Fantine Harduir
Sara vit avec sa petite sœur et leur mère Aline dans un camping durant toute l’année. La fin de la saison approche quand un jeune homme, Lilian, vient effectuer un remplacement.
COMPÉTITION 2
Vendredi 16 octobre à 16h.
DE SMET
Fiction – 15’ – Lumiere Cinema – Pays-Bas – 2014
Réalisation : Wim Geudens, Thomas Baerten – Scénario : Wim Geudens, Thomas Baeten
Distribution : Tom Audenaert, Stefaan Degand, Sven De Ridder, Jessica Zeylmaker
Les frères De Smet ont mis en place un système visant à rendre leur vie de célibataires la plus confortable possible. Quand la nouvelle voisine emménage, leur synergie s’écroule comme un château de cartes.
COMPÉTITION 3
Vendredi 16 octobre à 18h.
LE ZOMBIE AU VELO
Fiction – 25’ – Les films du Carré – Belgique – 2015
Réalisation : Christophe Bourdon – Scénario : Christophe Bourdon
Distribution : Olivier Bonjour, Astrid Whettnall, Renaud Rutten, Carlo Ferrante
Un zombie cherche sa place dans la société. Mais malgré ses efforts, sa vie professionnelle est un fiasco et l’intégration semble impossible. Sa seule source de joie est son vélo. Lorsqu’on lui vole ce dernier, tout s’effondre autour de lui…
QUI J’OSE AIMER
Animation – 7’ – Les Films du Nord – Belgique/France – 2014
Réalisation : Laurence Deydier, Hugo Frassetto – Scénario : Laurence Deydier
Au bord de la mer, Primo et Jeanne jouent au tennis, mais Jeanne n’a pas la tête au jeu. Dans un petit appartement sous les toits parisiens, Jeanne et Jules font l’amour. A Paris ou sur la Côté d’Azur, une mouette est le témoin silencieux des errances amoureuses de Jeanne.
COMPÉTITION 4
Vendredi 16 à 20h.
RENAITRE
Fiction – 23’37’’ – Les Films du Fleuve – Belgique – 2015
Réalisation : Jean-François Ravagnan – Scénario : Jean-François Ravagnan
Distribution : Nailia Harzoune, Bassem Hamraoui
Sarah, jeune femme d’origine maghrébine vivant en Belgique, reçoit un coup de téléphone qui la bouleverse. Seule, mentant à ses proches, Sarah traverse la Méditerranée pour rejoindre la Tunisie.
DEEP SPACE
Animation – 7’06’’ – La Cambre – Belgique – 2014
Réalisation : Bruno Tondeur – Scénario : Bruno Tondeur
Brandon se voit confier sa première mission intergalactique : trouver une espèce intelligente extraterrestre. Pendant de longs mois, il va vivre une expérience étrange sur une planète aux mœurs étonnantes.
COMPÉTITION 5
Samedi 17 octobre à 14h
XYZ, THE CITY HUNTER
Fiction – 23’47’’ – INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) – Belgique – 2015
Réalisation : Majin Tikal – Scénario : Majin Tikal
Distribution : Xavier Hostne, Eve Hea, Kengo Saito, Egon Di Mateo
Suite à l’assassinat de son fiancé, Usagi Tanase veut se venger. Pour parvenir à ses fins, elle contacte Ryô Saeba, alias le « City Hunter », l’assassin le plus réputé du milieu tokyoïte.
COMPÉTITION 6
Samedi 17 octobre à 16h.
DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR
Animation – 5’52’’ – La Cambre – Belgique – 2014
Réalisation : Jeanne Boukraa – Scénario : Jeanne Boukraa
Dans ce documentaire expérimental, nous observons, à travers des scènes du quotidien, les dégénérescences d’une société où la technologie grandissante à permis de réaliser le rêve ultime de tous les hommes : L’immortalité
An experimental documentary where we observe, through every day scenes, the degenaration of a society where the rise of technology leeds the population to the biggest dream of all men : immortality.
LES SAISONS
Fiction – 12’58’’ – IAD (Institut des Arts de Diffusion) – Belgique – 2015
Réalisation : Coline Grando – Scénario : Anouchka Walewyk, Coline Grando
Distribution : Delphine Bibet, Mathilde Goffart
Marie et sa fille font les magasins à la recherche d’une tenue pour le remariage du père de Léa. Pendant cette séance de shopping, Marie prend conscience que sa fille est en train de devenir une femme et que sa propre jeunesse l’abandonne.
HORS COMPÉTITION
Une passion d’or et de feu de Sébastien Pins
Espagnol niveau 1 de Guy Dessent
Petit salé de Laura Nicolas
Piou de Louison Chambon
Nelson de Thomas Xhignesse et Juliette Klinke
Cousin Bert réalisé par 13 enfants (Caméra-etc)
ARTISTES BELGES A L’HONNEUR
Rencontre avec la réalisatrice Delphine Noëls, sur le jeu face caméra
Rencontre avec Vania Leturcq, Anthony Rey et Manuel Roland pour le film L’année prochaine
Ciné-concert avec Xavier Locus et Julien Ellouet