Cette semaine « Fenêtre sur doc » nous propose un documentaire sur la prise en charge des enfants « différents ». Il nous plonge au cœur d’une institution située à la frontière franco-belge, quasi unique en son genre en Europe, qui pratique au quotidien la psychanalyse avec des enfants psychotiques.
À ciel ouvert est un documentaire inédit très touchant réalisé par Mariana Otero à découvrir le jeudi 30 juillet à 21h00 sur La Trois.
Alysson observe son corps avec méfiance. Evanne s’étourdit jusqu’à la chute. Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche.
La semaine, Alysson, Evanne, Almina, Jean-Hugues, Lena, Olivier et les autres vivent au Cortil, un lieu hors du commun situé à Tournai, à deux pas de la frontière franco-belge.
Cet institut médico-pédagogique public a été créé il y a plus de 30 ans par le psychanalyste belge Alexandre Stevens. Il accueille et prend en charge 250 enfants et adolescents psychiquement et socialement en difficulté.
Le principe de l’institution est de ne pas considérer les psychotiques comme des handicapés à qui il manquerait quelque chose pour être comme les autres.
Au contraire, au Cortil, chaque enfant est considéré comme une personne animée par une structure mentale singulière, c’est-à-dire avec une manière originale de se percevoir, de penser le monde et le rapport à l’autre.
Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés.
Caméra au poing, la réalisatrice Mariana Otero a suivi pendant plusieurs mois le quotidien de quelques-uns de ces enfants ou jeunes adolescents. Au fil de leurs histoires, à ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde. Il nous plonge en immersion dans une institution où le regard porté sur la différence est sans a priori et d’une rare bienveillance; une institution où “l’autre” se regarde comme un mystère, un être unique que l’on apprend à comprendre.
Production: Archipel 33 / Les Films du Fleuve/ La RTBF / Arte France