Deux projets de séries belges sélectionnés pour le FIPA

Le film français vient d’annoncer la liste des projets sélectionnés au Fipa Industry, Festival international de programmes audiovisuels qui se déroulera en janvier à Biarritz.

 

Dix-sept fictions et documentaires y seront pitchés devant un panel de professionnels internationaux susceptibles de les coproduire ou de les acheter.

 

Parmi ceux-ci on retrouve deux projets de séries belges toujours en lice pour être produits par la RTBF en 2014:

Ennemi public, d’Antoine Bours, Matthieu Frances, Christopher Yates et Gilles de Voghel (Playtime Films) et La trêve, de Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck (Hélicotronc)

 

Cette sélection ne signifie pas que ces deux séries retenues pour l’instant dans la short list de dix (lire ici) seront finalement choisies par le jury belge mis en place par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Le jury va maintenant lire les dix bibles qui sont actuellement développées par les scénaristes, puis visionner les pilotes des six séries qui auront émergé après ce nouveau tour de table.

 

Cette sélection souligne néanmoins que ces deux projets ont attiré l’attention au-delà de nos frontières ce qui est bien sûr bon signe.

 

Le comité de sélection était ici composé de six personnes, trois du Fipa, et trois des partenaires étrangers de la session de pitchs. Ils se sont dits enthousiasmés par la qualité globale des projets.

Check Also

« Chiennes de vie »: Xavier Seron & Arieh Worthalter

Rencontre avec Xavier Seron et Arieh Worthalter, réalisateur et interprète de Chiennes de vie, qui …