Deux prix plutôt qu’un pour « Enfants du Hasard » à Valenciennes

Le Festival de Valenciennes s’est achevé hier dans le Nord de la France avec la remise des Prix, qui a vu deux fois primé Enfants du hasard, le documentaire de Pascal Colson et Thierry Michel. 

5 documentaires étaient proposés au regard acéré du jury présidé par Andréa Ferréol, et composé des réalisateurs Fabienne Godet, Karim Dridi et Nils Tavernier, et du comédien Sagamore Stévenin. Et c’est donc le film belge, portrait à l’année longue d’une classe de 6e primaire en ancien pays minier, qui a remporté non seulement les faveur du Jury Officiel, qui lui a remis son Grand Prix, mais aussi celles du Jury Etudiant qui lui a également remis son prix. Encore deux belles récompenses donc, après celles reçues au FIPA de Biarritz, que le réalisateur Pascal Colson a pu aller chercher hier soir sur scène.

Notons que ce n’est pas la première fois que Thierry Michel est primé à Valenciennes, puisqu’il avait également remporté le Grand Prix en 2012 pour L’Affaire Chebeya un crime d’Etat. 

 

Sorti il y a un an en Belgique, où il est disponible en DVD, Enfants du hasard continue à tourner dans le monde entier, puisqu’il était présenté en décembre dernier au festival Watch Docs de Varsovie où Thierry Michel y avait reçu le « Prix Marek Nowicki », et cette semaine même au One World 2018 Film Festival. 

 

 

 

Check Also

#PODCAST: Les Rituels d’Ève Duchemin

« Je suis persuadée qu’un film en ouvre un autre ». Formée à l’Insas, Eve Duchemin tombe …