Deux films belges soutenus par Eurimages

À l’issue de sa 139e réunion, le Fonds de soutien Eurimages du Conseil de l’Europe a rendu publique la liste des films qui bénéficieront d’une aide à la coproduction. 58 projets ont été examinés par le Comité de Direction et 31 projets ont finalement été soutenus pour une somme totale de 7.745.000 euros. Deux films majoritaires belges ont été retenus.

 

L’économie du Couple de Joachim Lafosse mettra face à face Cédric Khan et Bérénice Béjo, un couple qui a vécu une belle histoire, mais qui est sur le point de se séparer. Pourtant, s’ils semblent assez d’accord sur le principe, ils le sont moins sur les dispositions financières qui doivent présider au divorce.

 

 

Coécrit avec Fanny Burdino, Thomas Van Zuylen et surtout Mazarine Pingeot à qui l’héroïne emprunte de nombreuses caractéristiques, cette confrontation ultra-réaliste, très typique de notre époque, sera tournée en studio, à Bruxelles.

Versus est naturellement aux commandes de la production. Avec les films du Worso.

 

 

Le nouveau long métrage de Sam Garbarski, coproduction belgo-luxo-française, produit en Belgique par Entre chien et Loup; se déroulera en Allemagne juste après la Seconde Guerre mondiale, ce qui explique son titre : Once upon a time in Germany – David & the Peddlers.

 

En 1945, un groupe d’amis juifs qui a décidé de rester sur place malgré les exactions subies tente de se refaire une santé financière en vendant du linge de maison. Mais l’un d’entre eux est interrogé par l’armée américaine, car il est suspecté de collaboration avec le régime nazi.

 

Drôle, touchant, poignant et sombre aussi à l’occasion, ce film sera tourné au Luxembourg et en Allemagne, mais l’essentiel de sa postproduction sera effectué à Bruxelles et en Wallonie.

 

C’est la deuxième fois que Sam Garbarski dirigera la star allemande Moritz Bleibtreu qui était déjà la vedette de My friend Vijay. L’excellent scénario est signé par Michel Bergmann, avec la contribution de Sam.

Check Also

« Sauve qui peut »: aux côtés des soignants

Avec Sauve qui peut, Alexe Poukine se penche sur les processus d’apprentissage auxquels participent les …