Deux films belges à Locarno!

Le prestigieux Festival de Locarno vient d’annoncer sa sélection au sein de laquelle figurent deux films belges!

Découvert en 2019 avec le très réussi Nuestras Madres, sélectionné au Festival de Cannes, pour lequel il a reçu notamment la Caméra d’or et le Magritte du Meilleur premier film, Cesar Dìaz est de retour avec Mexico 86, qui suit la trajectoire de Maria, une militante révolutionnaire guatémaltèque, exilée depuis des années à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 11 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère et celui d’activiste. Maria est interprétée par la comédienne franco-argentine Bérénice Bejo, César de la Meilleure actrice pour The Artist, actuellement à l’affiche du carton Netflix Sous la Seine. 

Mexico 86 sera projeté sur la mythique Piazza Grande, devant plus de 8000 spectateurs!

« Kouté Vwa » de Maxime Jean-Baptiste

Autre film belge sélectionné, le premier long métrage de Maxime Jean-Baptiste, Kouté Vwa, en Compétition dans la section Cineasti del presente, consacrée aux réalisateur·ices émergent·es. L’histoire? Melrick est un jeune garçon turbulent, qui passe son été en Guyane chez sa grand-mère pour échapper à son quotidien tumultueux à Stains, en France. À la fin de son séjour, il joue du tambour pour raviver la mémoire de son oncle défunt, Lucas Diomar, mort dans des conditions tragiques. Malgré une vague de meurtres de jeunes hommes qui secoue l’actualité, Melrick prend conscience de sa place dans une famille détruite par un deuil irréparable.

Le Festival sera également l’occasion de découvrir La Passion selon Béatrice, documentaire de Fabrice Du Welz, consacré à l’iconoclaste, inclassable et irremplaçable comédienne française, Béatrice Dalle. Un film où la passion commune de Pier Paolo Pasolini réunit le cinéaste et l’actrice.

A noter également les sélections de deux coproductions belges : Les enfants rouges de Lofti Achour et Sauvages de Claude Barras. Mais aussi, en Compétition Internationale, du film La Mort viendra de Christoph Hochhäusler, avec au casting nombre de comédien·nes belges, dont Sophie Verbeeck, Mourade Zeguendi, et Hilde Van Mieghem

Le Festival aura lieu du 7 au 17 août 2024.

 

Check Also

Adil-Bilall-Cinevox

Adil & Bilall are back in town!

Adil El Arbi & Bilall Fallah sont de retour en terres belges pour le tournage …