Des nouvelles de Berlin

Cette semaine, ce n’est un secret pour personne l’actualité du cinéma belge se situait à la fois sur… le petit écran où la série La trêve boostée par une promotion hors norme semble avoir conquis les spectateurs de la Une et en Allemagne où se clôturait la 66e Berlinale.

 

Dès samedi, d’excellentes nouvelles nous sont arrivées de la capitale teutonne avec deux prix remis au 4e long métrage de Bouli Lanners.
Les Premiers, les Derniers était aligné dans la prestigieuse section Panorama au 66e Festival International du Film de Berlin (11-21 février 2016). Cette sélection marquait le retour du cinéaste belge à Berlin où il avait déjà proposé son premier long métrage Ultranova en 2005.

 

Habitué des festivals, Bouli Lanners a fait le tour du monde des festivals dès son court métrage Travellinckx en 1999. Deux ans plus tard, son court Muno est retenu à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. En 2005, son premier long métrage Ultranova est primé au Festival de Berlin. Son deuxième long métrage Eldorado a récolté trois prix au Festival de Cannes en 2008 où il était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2011, son troisième long métrage Les Géants est sélectionné en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes où il est doublement primé.

 

Les Premiers Les Derniers a été présenté en première au Festival de Berlin en présence de son réalisateur et interprête principal Bouli Lanners, de la comédienne Aurore Broutin, des acteurs Philippe Rebbot et Virgile Bramly et des producteurs. Ce samedi 20 février, le film y a remporté le prix Europa Cinemas Label et le Prix Œcuménique.

 

 

C’est la 12e fois que le label Europa Cinémas était remis à Berlin. Quatre membres du circuit constituaient le jury : Greta Akcijonaite du cinéma Kino Pasaka à Vilnius en Lithuanie, de Gosia Kuzdra, du Kino Muza, Poznan, Pologne, de Mathias Holtz du Folkets Hus och Parker, Suède et de Torsten Raab de Puschkino, Halle, Allemagne.

 

Grâce à cette distinction, le film de Bouli va bénéficier du support de la structure pour être mieux distribué et promotionné dans les cinémas européens. Les cinémas faisant partie du réseau vont en effet recevoir un incentive financier pour inclure le film dans leur programme de diffusion.

 

Pour justifier son choix, le jury a déclaré que  «  Les Premiers Les Derniers était un délice excentrique de cinéma art et essai, un film au cœur chaud, mais avec des moments plus sombres aussi. Bouli Lanners a conçu une espèce de western européen (…) Le film propose une esthétique très forte, un script puissant et propose des performances d’acteurs impressionnantes au service de personnages bien développés. Ce caléidoscope de personnages excentriques, incarné avec une vraie chaleur, est encore renforcé par les cameos de Michael Lonsdale et Max von Sydow. Nous sentons que ce film possède un vrai potentiel pour ravir les spectateurs à travers toute l’Europe…. »

 

Le prix du jury œcuménique, pour sa part, est une récompense cinématographique décernée par un jury indépendant lors des grands festivals.  À Berlin, il est octroyé depuis 1992 à un long métrage d’une des sections officielles. Le jury est composé de catholiques et de protestants engagés dans le monde du cinéma (journalistes, réalisateurs, enseignants). Il est mis en place chaque année par les associations internationales SIGNIS et Interfilm.

En 2014, les frères Dardenne ont reçu ce prix également octroyé à Cannes pour Deux jours, une nuit. Il est donc cette fois revenu à Bouli Lanners pour les valeurs humanistes essentielles mises en évidence dans son film.

 

 

Lors de l’annonce du Palmarès officiel, ce sont les Films du Fleuve (Jean-Pierre et Luc Dardenne, Delphine Tomson) qui ont eu l’occasion de pavoiser avec deux trophées pour une de leurs coproductions. Le film tunisien  a remporté l’Ours d’argent de le meilleure interprétation masculine et le prix de la meilleure première œuvre. C’est le Belge Frédéric Noirhomme qui en a signé la photographie.

 

Check Also

Raphaël Balboni: « La Fête du court métrage »

Raphaël Balboni et Ann Sirot parrainent La 3e Fête du court métrage qui se tiendra …