« Des corps et des batailles », hôpital en crise

2 ans après En attendant la deuxième vague, Christophe Hermans poursuit dans Des corps et des batailles son immersion au C.H.U. de Liège en pleine crise du Covid.

En octobre 2020, alors que les hospitalisations dues au coronavirus sont en constante augmentation, la deuxième vague est aux portes du C.H.U. de Liège, principal hôpital de Wallonie, en Belgique. Carine Thirion et Patricia Modanese, infirmières en chef des unités Covid et de soins intensifs, doivent affronter ce nouveau pic et gérer leurs équipes, encore marquées par la première vague. Comment vont-elles faire face à cette nouvelle crise alors que le personnel est en sous-effectif, que les lits manquent et que le matériel n’est toujours pas adapté ?

En 2021 Christophe Hermans sortait En attendant la deuxième vague, documentaire en immersion dans un service hospitalier en prise avec le déferlement de l’épidémie de Covid. C’est justement cette deuxième vague qui est l’objet de ce nouveau film, qui retrouve les équipes soignantes du C.H.U. de Liège, face à la résurgence de l’afflux ingérable de malades à l’automne 2020.

Après la sidération de la découverte, marquée par le chaos comme par l’incroyable résistance des équipes, on observe ici leur désenchantement face à la persistance des dysfonctionnements, aggravés par l’épuisement. Cette plongée en apnée, au plus près du désarroi et de l’incroyable ténacité des soignants, tout en nous submergeant d’informations, donne à ressentir l’incroyable complexité de la gestion logistique et humaine de la crise.

Check Also

Capsule #127: Michiel Blanchart et Greg Berlanti

Rendez-vous dans cette 127e capsule avec Greg Berlanti, réalisateur de To the Moon, et Michiel …