Des Belges favoris du public à Lisbonne

Présenté dans la section World Pulse, le documentaire Amsterdam Stories USA de Rogier van Eck et Rob Rombout a reçu le très convoité Prix du Public lors de la 10e édition du Festival International du Cinéma Indépendant de Lisbonne.

 

Amsterdam Stories USA est un road-movie de 6 heures qui relie 15 localités provinciales nord-américaines, toutes homonymes de la capitale hollandaise. D’Est en Ouest – de l’arrivée à New York, l’ancienne Nieuw Amsterdam, jusqu’en Californie –, les deux réalisateurs d’origine néerlandaise, Rogier van Eck et Rob Rombout, esquissent ainsi un portrait de la « small town America », en suivant un seul nom.

 

En résulte une représentation inhabituelle d’une Amérique méconnue, intime, où les cinéastes sont aussi des protagonistes parmi tant d’autres.

 

Ce long-métrage documentaire de 6 heures est divisé en 4 chapitres de 90 minutes : EAST – SOUTH – MIDWEST – WEST. Vous pouvez découvrir ses coulisses sur ce blog.

 

Créé en 2003, INDIELISBOA présente la production récente de cinéma indépendant issu des quatre coins du monde. Composé de 9 sections, la mission du festival est de faire découvrir des nouveaux films et réalisateurs de l’univers du cinéma indépendant. Ce focus sur l’indépendance et la créativité en a fait un festival majeur au Portugal. Le festival s’est tenu du 18 au 28 avril.

 

Produit par Saga Film, Amsterdam Stories USA a bénéficié du soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Source Wallonie Bruxelles Images

 

Check Also

« Les Tortues » au Love International Film Festival de Mons

Le Love International Film Festival de Mons se tiendra du 8 au 16 mars prochains, …