Derniers courts au sud de la nuit

Pour célébrer le festival Anima, la trois présente ce mercredi un numéro de Tout Court 100% dédié à l’animation. Comble du bonheur, ce numéro s’ouvre avec la diffusion de Dernière porte au Sud, de Sacha Feiner, somptueux Magritte 2016 du meilleur court métrage d’animation.

Tout est dans tout. Et inversement…
Comme à chacune de ses diffusions on insistera aussi lourdement sur Les Pécheresses de Gerlando Infuso, même pas nominé l’an dernier, mais qui reste notre chouchou absolu.

 

 

 

22:40 – Dernière porte au sud

  • Durée : 00:15

Le Monde est fait d’étages reliés par des escaliers. Les étages sont faits de pièces reliées par des couloirs. Et tous les étages, ça fait le Monde. Telle est la théorie élaborée par un enfant doublé de sa seconde tête siamoise, que sa mère n’a jamais laissé sortir de l’immense manoir familial. Entre explorations de couloirs interminables, scolarité privée et visites au mausolée paternel, les frères n’ont jamais remis en question les limites de ce monde. Jusqu’au jour où, obsédés par une étrange lumière aperçue par accident, ils jurent d’en trouver le bout. Un enfant à deux têtes, que sa mère n’a jamais laissé sortir de l’immense manoir familial depuis sa naissance, aperçoit par accident une étrange lumière… Dernière Porte au Sud est une adaptation cinématographique de la bande dessinée du même nom, de Philippe Foerster. Court métrage d’animation.

  • Réalisateur : Sacha Feiner
  • Scénariste : Sacha Feiner
  • Compositeur : Alexandre Poncet

 

 

22:55 – The kiosk

Durée : 00:07

Olga, la femme du kiosque, est toujours de bonne humeur. Elle connaît les besoins et les problèmes des gens et les sert avec amabilité. Mais, lorsqu’elle est seule – ce qui lui arrive souvent – elle a envie d’être ailleurs: loin de sa vie monotone, où elle se sent littéralement clouée sur place. D’absurdes incidents vont finir par l’emporter dans le lieu de ses rêves. Court métrage d’animation.
Prix et récompenses :
Prix La Trois Les enfants Terribles Huy 2014

Année : 2013

Durée : 7′ minutes

Réalisation : Melece Anete.

 

 

 

23:05 – Un obus partout

Durée : 00:09

Beyrouth 1982. La ville est coupée en deux par une guerre civile. Pour que le jeune Gabriel puisse voir sa fiancée Houda, il doit emprunter un pont qui est dans le collimateur de francs-tireurs. Mais, ce soir, c’est Argentine-Belgique, la première rencontre de la Coupe du monde de football. Depuis des semaines, la ville attend ce match avec impatience. Gabriel et son ami Mokhtar veulent tenter l’impossible : passer le pont à pleine vitesse pendant la première contre-attaque de Diego Maradona, au moment où le pays tout entier a les yeux rivés sur les pieds du magicien argentin. Les snipers vont-ils céder à la fièvre du ballon rond et laisser filer les deux copains sur leur moto ?

Zaven Najjar a étudié un an à l’École d’art de Chicago avant  de passer son diplôme aux Arts décoratifs (ENSAD) de Paris en 2010. Depuis lors, l’auteur de plusieurs logos et bandes annonces travaille comme graphiste. « Un obus partout » est son premier film d’animation.

 

 

 

23:15 – Les pécheresses

  • Durée : 00:16

Trois femmes, à trois époques différentes, bravent un interdit : la première, Eve, corruptrice mythique ; la deuxième, Joséphine, dernière épouse de Barbe Bleue ; et la troisième, Cerise, danseuse dans un cabaret new-yorkais des années 30. Suite à leur geste malheureux, elles subissent les colères d’une figure masculine.
Cette œuvre singulière et maîtrisée baigne entre l’animation et le fantastique. Elle se caractérise par des décors et des objets construits de manière artisanale, ainsi que des marionnettes sculptées par Gerlando Infuso lui-même. C’est grâce à son appareil photo connecté à son ordinateur qu’il parvient à établir le mix parfait entre le bricolage et la technologie de pointe.

  • Réalisateur : Gerlando Infuso
  • Scénariste : Gerlando Infuso
  • Compositeur : Philippe Tasquin

Une production Eklektik Productions 2014

 

 

23:30 – Oripeaux

Durée : 00:10

Dans un village isolé, une petite fille se lie d’amitié avec une meute de coyotes. Les villageois mettent brutalement fin à cette relation sans se douter du soulèvement qui les guette.

  • Réalisateur : Sonia Gerbeaux, Mathias de Panafieu
  • Scénariste : Sonia Gerbeaux, Mathias de Panafieu
  • Compositeur : Nathanaël Bergèse

 

 

23:40 – Rêves de brume

Durée : 00:05

Pour fuir le mouvement trépidant de la ville, un homme part en montagne pour s’isoler. Arrivé à un refuge le brouillard envahit la montagne, laissant place à un paysage tout blanc. Il s’arrête. À partir d’un élément du paysage environnant que la brume dévoile, d’autres paysages apparaissent, qui l’embarquent dans une rêverie pleine de vie.
Prix et récompenses :
Prix La Trois Anima 2014

  • Réalisateur : Sophie Racine
  • Scénariste : Sophie Racine

 

 

 

 

 

 

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …