Déluge de prix pour les Belges à Setubal

Lors de la cérémonie de remise des prix du 29e Festival International du Film de Festroia qui a eu lieu ce samedi soir à Setúbal au Portugal, The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe), Brasserie Romantique, Offline et le court métrage Dura Lex ont tous remporté des prix. Kinshasa Kids, a également reçu une mention. Quelques jours auparavant, l’acteur Jan Decleir avait déjà reçu un prix qui récompense l’ensemble de sa carrière. 

 

The Broken Circle Breakdown de Felix van Groeningen a remporté trois prix dont le grand prix du festival de Festroia : le Dauphin d’Or du Meilleur Film, le prix FIPRESCI de la critique internationale ainsi que le prix SIGNIS, une initiative de l’association mondiale catholique des professionnels de la communication.

 

 

Brasserie Romantique de Joël Vanhoebrouck a quant à lui remporté le Prix du Public. Dans ce film écrit par Jean-Claude Van Rijckeghem, on assiste à la soirée de Saint Valentin dans un établissement tenu par Pascaline qui va devoir faire face à de nombreuses surprises pour elle et ses clients ce soir-là. Brasserie Romantique était également présenté cette semaine au festival de Cabourg et il sortira bientôt dans les salles françaises. Vous pouvez en lire davantage ICI.

 

Offline de Peter Monsaert a reçu le prix du Meilleur Premier Film. Le réalisateur est venu le retirer personnellement à Setúbal. Dans Offline, Wim Willaert joue le rôle de Rudy qui, en sortant de prison, veut mettre de l’ordre dans sa vie mais une rencontre virtuelle va lui faire une découverte surprenante. Le film a déjà remporté des prix à Aubagne et Amiens et il sortira en France le 19 juin chez Mica Films. Plus d’info ICI.

 

La réalisatrice Anke Blondé a également pu monter sur le podium pour recevoir le Prix Mario Ventura pour son court métrage Dura Lex. Avec ce prix qui porte le nom du créateur et premier directeur du festival, la direction du festival récompense chaque année le scénario d’un court métrage européen. Dans ce film, Wine Dierickx joue le rôle d’une mère célibataire soupçonnée d’héberger un réfugié illégal. Ce court métrage a déjà remporté le European New Talent Award au Festival Encounters Short Film en Angleterre et le Prix du Meilleur Court Métrage à Palm Springs. Ruben Impens s’est occupée de la direction photographique. Le scénario a été écrit par Bert Van Dael, Sanne Nuyens et Anke Blondé.

 

 

Le film de  Marc-Henri Wajnberg, Kinshasa Kids, a également attiré l’attention à Festroia. Ce film qui suit des enfants Congolais qui vivent dans les rues, rejetés par leur famille, car ils sont accusés de sorcellerie, a reçu une mention.

 

 

Enfin, l’acteur Jan Decleir a reçu le Dauphin d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Le festival de Festroia avait organisé cette année un focus spécial cinéma belge et dans ce cadre il présentait quatre films avec Jan Decleir.

 

 

Parmi les autres films belges présentés on notera  Tango Libre de Frédéric Fonteyne (photo ci-dessus), Mobile Home de François Pirot (photo ci-dessous)), Illégal d’Olivier Masset-DepasseL’Envahisseur de Nicolas Provost, Le monde nous appartient de Stephan StrekerLe gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Hasta la Vista de Geoffrey Enthoven et une foule de courts.

 

 

 

 

Le festival international du film Festroia à Setubal au Portugal fait partie des quelque 50 festivals au monde accrédités par l’International Federation of Film Producers (FIAPF). Chaque année depuis 29 ans, le festival propose différentes compétitions et focus au travers des quelque 180 films programmés. Cette année le festival s’est déroulé du 7 au 16 juin.

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …