Dead Man Talking, La Tête la Première, La Marche et Pauline Étienne sélectionnés pour les Prix Lumières !

Les prix Lumières sont en quelque sorte l’équivalent français des Golden Globes américains pour le septième art. Ils seront remis à Paris par la presse étrangère lundi 20 janvier à l’Espace Pierre-Cardin.

 

 

 

 

 

Dans cette 19e édition, plusieurs Belges sont à l’honneur: Olivier Gourmet à l’affiche de Grand Central, Thomas Doret dans Renoir et Catherine Salée dans La Vie d’Adèle sont concernées par le prix du meilleur film où ces longs métrages sont tous engagés.

 

 

Pauline Étienne, pour sa prestation dans La religieus, est en lice pour le prix Lumières de la révélation féminine de l’année, une catégorie où elle affrontera Alice de Lanquesaing, pointée pour… la Tête la Première.

 

Ce qui nous amène à une autre formidable information de cette présélection puisque le premier long métrage d’Amélie Van Elmbt que nous avons été les premiers à vous présenter en Belgique lors des Cinevox Happenings de rentrée 2012 est en lice pour le Prix Heike Hurst du Meilleur premier film (une nouveauté).

 

 

Elle aura fort à faire face à Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne (coproduit par Nexus factory), Au-Delà Du Sang de Guillaume Tauveron, Comme un lion de Samuel Collardey, En Solitaire de Christophe Offenstein et Nous irons vivre ailleurs de Nicolas Karolszyk

 

 

Et ce n’est pas tout, non, non non. L’autre film que nous avions mis alors à l’honneur au même moment, un certain… Dead Man Talking est en lice dans la catégorie Meilleur film francophone hors de France.

Ses adversaires : Aujourd’hui d’Alain Gomis (France, Sénégal), Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch (France, Maroc, Belgique), Le Démantèlement de Sébastien Pilote (Québec), Gabrielle de Louise Archambault (Québec) et Le Repenti de Merzak Allouach (Algérie, France).

 

Déjà une belle reconnaissance pour ces deux films et une joie pour nous, avouons-le. En espérant un trophée? Qui sait ?..

 

 

La Marche, bizarrement boudé par le grand public malgré ses formidables qualités, a également droit à deux nominations: Nabil Ben Yadir, Nadia Lakhdar et Ahmed Hamidi sont en course pour le meilleur scénario tandis que Tewfik Jallab a de vraies chances d’être couronné Révélation masculine de l’année

 

 

Check Also

« Chiennes de vie »: Xavier Seron & Arieh Worthalter

Rencontre avec Xavier Seron et Arieh Worthalter, réalisateur et interprète de Chiennes de vie, qui …