D’Ardennen représentera la Belgique aux Oscars

Le premier long métrage de Robin Pront, D’Ardennen, sera officiellement proposé par la Belgique pour la course aux Oscars. Ainsi en a décidé un jury de quatre professionnels belges du secteur. Ce thriller, interprété par Veerle Baetens, Kevin Janssens et Jeroen Perceval, concourra pour l’Oscar du Meilleur Film en Langue étrangère.

 

D’Ardennen a été présenté l’an dernier en première mondiale au Festival International du Film de Toronto avant de faire l’ouverture du Film Fest Gent et d’être projeté dans de nombreux autres festivals tels que Rotterdam, Glasgow, Cleveland et Les Arcs. L’agent de ventes Attraction Distribution a trouvé des acheteurs pour le film aux Pays-Bas, en Suède, en France, en Italie, en Grande-Bretagne ainsi qu’aux États-Unis, où le distributeur Film Movement sortira le film à la fin de cette année entre autres à Los Angeles et New York. Les droits de remake ont eux aussi déjà été cédés pour les États-Unis et des négociations sont en cours avec la Corée.

 

 

 

La semaine dernière, les European Film Awards ont annoncé que D’Ardennen a été repris sur une shortlist de 50 films européens aux côtés de La Fille Inconnue.

 

Bart Van Langendonck de Savage Film, le producteur de D’Ardennen, connaît bien les rouages de la course aux Oscars puisqu’il a accompagné Rundskop/Bullhead qui était nominé en 2012. Si D’Ardennen parvient à décrocher une nomination, ce sera l’occasion pour Veerle Baetens de refouler le tapis rouge après la nomination de The Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe en 2014.

 

Tous les films envoyés par leurs pays respectifs seront visionnés dans les prochains mois par des membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences qui sont inscrits au Foreign Language Committee. Ils proposeront dans un premier temps une shortlist de neuf titres maximum à la fin du mois de décembre. Les nominations aux Oscars ne seront quant à elles annoncées que le 24 janvier 2017. La cérémonie de remise des Oscar aura lieu le 26 février.

 

 

 

Le premier Oscar du Meilleur Film en Langue étrangère tel que nous le connaissons actuellement a été remis en 1956 et le prix célèbre donc cette année son soixantième anniversaire. Le jury qui a décidé de l’envoi de la Belgique aux Oscar cette année était composé de Juliette Duret de Bozar Cinema, du réalisateur Frédéric Fonteyne, de la scénariste Malin-Sarah Gozin et de la réalisatrice Nathalie Basteyns.

 

D’Ardennen est une production de Bart Van Langendonck pour Savage Film en coproduction avec Eyeworks et PRPL/Bastide Films aux Pays-Bas. Le film a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz et a également reçu l’aide de Screen Flanders.

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …