« Tout Court » spécial Journée des femmes

En cette veille de Journée internationale des droits des femmes, « Tout Court », l’émission de La Trois consacrée aux courts métrages met en avant trois destins singuliers, trois destins de femmes: Marianne, la jeune femme de 19 ans placée par sa famille dans une maison pour jeunes filles afin d’y abriter son secret; Bea, la mère sans emploi des Dauphines, et ses filles, qui cherchent leur place; et Sarah, la jeune fille amoureuse qui fuit pour devenir adulte.

 


Un grand silence de Julie Gourdain

Marianne a 19 ans en 1968. Elle est placée au sein d’une maison pour jeunes filles, loin de sa famille et de ses proches. Dans cette maison, Marianne rencontre d’autres jeunes filles, dont le secret a fait basculer le parcours. 

 

Un Grand Silence a notamment reçu le grand prix Unifrance lors du Festival de Cannes 2016, le Prix du Public au Festival des Enfants Terribles Huy et le grand prix du jury lors du festival international du film d’Aubagne. Il est également en compétition pour la cérémonie des César 2017.

 

 


 

Les Dauphines de Juliette Klinke

 

Béa, sans emploi, sous-loue son appartement pour finir les fin de mois. Ce weekend elle emmène ses deux filles à un concours de miss auquel la plus jeune participe. Béa va alors projeter son besoin de réussite sur sa fille à travers ce concours.

 

Les Dauphines, découvert au Festival International du Film de Locarno, a notamment reçu le Prix Arte au Festival International du Film Francophone de Namur.

 

 


 

Renaître de Jean-François Ravagnan

 

Sarah, jeune femme d’origine maghrébine vivant en Belgique, apprend que Malik, l’homme qu’elle aime, s’apprête à se marier avec une autre femme en Tunisie. Seule, mentant à ses proches, Sarah traverse la Méditerranée pour le revoir une dernière fois. Même si elle sait que le mariage de Malik est inévitable, Sarah est déterminée à vivre jusqu’au bout l’amour qu’ils se sont porté.

 

Renaître, découvert lui aussi à Locarno, a notamment remporté le Prix Forum Court au Festival International du Film Francophone de Namur.

 


On récapitule? 

  • Un grand silence de Julie Gourdain à 22h50
  • Les Dauphines de Juliette Klinke à 23h20
  • Renaître de Jean-François Ravagnan à 23h35

Check Also

Young Talent Wards 2023: le jury public!

Ce jeudi 14 décembre auront lieu les premiers Young Talent Awards, soit un évènement exceptionnel …