Au programme de « Tout Court » cette semaine, 4 courts métrages denses, autant d’univers d’auteurs riches et prometteurs.
Il Silenzio de Farnoosh Samadi et Ali Asgari
Avec Valentina Carnelutti, Cahide Ozel, Fatma Alakus
Fatma et sa mère sont deux réfugiées Kurdes, arrivées en Italie. Durant une visite à l’hôpital, la jeune femme, sensée traduire les propos du médecin à sa mère, reste silencieuse. Il faut dire que l’information à transmettre est plutôt délicate, et semble avoir rendu la jeune fille muette…
Kanun de Sandra Fassio
Avec Kévin Azaïs
Kanun : code albanais ancestral, impitoyable. L’article 864 dit : Tu vengeras la mort d’un membre de la famille par la mort de l’assassin. Mais l’article 602 impose de respecter et protéger son invité comme son propre enfant. Et ce soir, Adil a accepté d’héberger Johan, un de ses hommes de main, pour la nuit.
Estate de Ronny Trocker
Une journée ensoleillée en été. Sur une plage méditerranéenne un homme prend une photo – clic, et tout est figé. Autour de lui les baigneurs habituels : un jeune couple, des amies, père et enfant… Mais ce ne pas eux qui seront la cible du photographe. La photo fera le tour du monde, portée par une force symbolique presque déshumanisante : Un homme noir, épuisé, à bout de force, habillé en sweatshirt et pantalon, rampant péniblement pour quitter la plage pendant que derrière lui trois femmes en maillot de bain profitent du soleil et ne semblent même pas le voir. Pour cet homme naufragé rien n’est symbolique et rien ne s’arrête. Tous ses sens sont « en éveil ». Sa perception de ce qui l’entoure est aiguë, viscérale et électrifiée. Le film se fige dans l’instant de cette photographie célèbre pour en explorer le possible hors-champ et se plonger dans l’instant que vit le naufragé.
Avec Umaru Jibirin
Passée l’aube de Nicolas Graux
Pologne. Avec l’absence et la distance, Pawel croyait s’être endurci. Croyait… Jusqu’à cet après-midi pluvieux. Et ce visiteur qu’il n’attendait pas.
Avec Piotr Biedron, Tijmen Govaerts, Izabella Gwizdak, Lydia Indjova, Kuba Kesy
On récapitule?
- Il Silenzio de Farnoosh Samadi et Ali Asgari à 23h35
- Kanun de Sandra Fassio à 23h50
- Estate de Ronny Trocker à 00h20
- Passée l’aube de Nicolas Graux à 00h25