Containment? Le remake américain d’une série… belge !

Créée par Carl Joos, le scénariste de De Zaak Alzheimer (La mémoire du tueur), The Broken Circle Breakdown et In Vlaamse Velden,  série flamande Cordon nous plongeait dans une ville en quarantaine. Pour prévenir la propagation d’un virus mortel d’origine inconnue, le Ministère de la Santé y prenait la décision de condamner un quartier de la ville d’Anvers.

Au fil des épisodes, on suivait ainsi le destin de nombreux personnages, à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de sécurité.

 

En plus d’un scénario fort et de moyens assez conséquents pour une production belge, Cordon pouvait compter sur la présence de Veerle Baetens (The Broken Circle Breakdown) et de Geert Van Rampelberg (de Behandeling, La tierra Roja),  entourés de pointures comme Wouter Hendrickx, Liesa Van der Aa, Jan Hammenecker, Tom Dewispelaere, Mieke De Groote, Koen De Bouw, Zoë Thielemans et Johan Van Assche.

Tim Mielants, son réalisateur a tellement épaté la profession qu’il se retrouve en charge d’une partie des épisodes de la saison 2 de la série franco-anglaise The Tunnel.

 

 

Succès de VTM, diffusé en Angleterre sur la BBC, Cordon fait à présent l’objet d’un remake américain. Une grande Première pour la Belgique.

 

 

Retourner des séries à succès est bien sûr dans l’ADN américain : le fameux Homeland est le remake de la série israélienne Hatufim, que The Bridge est adapté de la mythique série scandinave Bron/Broen, The Slap est calqué sur une série grecque, The Office ou Shameless sont à la base des séries anglaise, The returned est une adaptation des Revenants (Canal Plus France), The Killing s’inspire de la série danoise du même nom, Secrets and Lies est une idée originale australienne, etc.

 

Dans la plupart des cas, si la série hérite d’une deuxième saison, les nouveaux scénaristes s’éloignent alors de l’idée originale pour n’en conserver que les personnages

 

La version américaine de Cordon s’appelle Containment et se focalise sur une mystérieuse épidémie qui frappe Atlanta.

 

Comme dans la version belge une vaste zone de quarantaine est alors décrétée, forçant ceux qui se trouvent à l’intérieur à lutter pour leur survie pendant que les autorités s’attellent à trouver un remède.
David Gyasi, Christina Moses, Chris Wood sont les stars de ce show créé par Julie Plec (The originals)

 

La série sera diffusée en mi-saison sur CW qui abrite déjà I Zombie, TheFlash ou Supernatural.

Check Also

« La Peine », immersion en prison

Cédric Gerbehaye propose avec La Peine, son premier long métrage documentaire, une immersion aussi rare …