Commission de Sélection des Films – 1ère session 2014 : LES LONGS METRAGES DE FICTION

Nous vous avons résumé ICI les résultats de la 1ère session 2014 de la Commission de Sélection des Films .

Voici le détail de tous les longs métrages de fictions soutenus

 

Aide à l’écriture – 1er collège

 

Doudounes de Jean-Luc Pening

Ivan Goldschmidt

Alors que l’Europe s’enlise dans la crise, quelque part au cœur d’une république pauvre et instable d’Afrique, Sylvestre, travaille pour une ONG européenne. Sous la pression de sa femme qui souhaite un avenir meilleur pour son enfant, il va être amené à forcer le destin. (…)

 

La nuit du chien d’Antoine Bours

Production : Left Field Ventures sprl

Au sortir de prison, éconduit par son ancienne compagne, Dog retrouve ses anciens complices, Marco et Tonton, devenu proxénètes influents. Amoureux de Lulu, prostituée instable tabassée par des clients, Dog l’enlève et s’enfuit retrouver sa famille d’adoption dans les Ardennes, où l’attend un lourd secret lié à son enfance. (…)

 

Aide à l’écriture – 2ème collège

 

L’Argonne de Caroline De Mulder, Pedro Romero et Stéphane Vuillet

On se croise par hasard, on se rencontre par nécessité. Le hasard et la nécessité, qui sont à mon sens les maîtres-mots de nos existences, sont aussi les concepts qui sous-tendent « L’Argonne ». L’Argonne est l’écrin d’un film: c’est le lieu où mes personnages pratiquent et apprennent le tango argentin. L’Argonne raconte les destins croisés de Maryline, Daniel et Jesus sous une forme de chorale.

 

L’homme qui valait 35 milliards de Samuel Malhoure et Pierre Duculot

Production : Need Productions

Le jour où le bourgmestre de Liège organise une grande exposition pour la réouverture du Musée de l’Art Moderne, Richard Moors, plasticien, sent le vent tourner. Il tient enfin son chef d’œuvre: il va enlever Om Rajput, le patron tout puissant de Macrosteel, l’homme qui vaut 35 milliards de dollars, et inscrire la signature de l’industriel au panthéon de l’art moderne. (…)

 

Monos de Martine Doyen

Un « apprenti » néo-nazi déstructuré et sans repères, se laisse entraîner dans l’attentat foireux d’un célèbre intellectuel épicurien qui, lassé du monde actuel, a renoncé à la gloire et vit retiré sur une île privée avec ses amis. Juste avant d’accoster, le bateau explose sur le récif et laisse Jérémy seul survivant, blessé et amnésique sur la plage…

 

 

AIDE AU DÉVELOPPEMENT

 

East de Matthieu Donck

Production : Frakas Productions

On propose à Youssef et Michel d’aller chercher un rein en Biélorussie en échange d’une grosse somme d’argent. Ils saisissent l’occasion et s’embarquent pour ce pays inconnu. Mais rien ne va se passer comme prévu et, en lieu et place d’un organe, c’est le donneur lui-même qu’ils vont devoir ramener en Belgique.

 

Le coeur noir des forêts de Patrick Delperdange et Serge Mirzabekiantz

Production : Hélicotronc

Abandonné par ses parents à la naissance, Nicholas, 16 ans, vit en foyer d’accueil depuis toujours. Volontairement solitaire, il a pour projet de fonder une famille. Il parvient à convaincre Camille, sa petite amie de lui faire un enfant. (…)

 

Make it better de Sarah Hirtt

Production : Artémis Productions

Gustave, régisseur à l’opéra, est chargé de transporter des décors de Liège (Belgique) à Séville (Espagne). La veille de son départ, Lou, sa sœur cadette, aussi immature qu’instable, se casse le pied lors d’une soirée trop arrosée. (…)

 

 

AIDE À LA PRODUCTION – 1er collège

 

InSyriated de Philippe Van Leeuw

Production : Altitude 100 Production

Damas. La guerre est dans la rue. L’appartement est devenu une sorte de blockhaus où tout est organisé en fonction de la pénurie. Il s’agit tous les jours de tenir un jour de plus. Les hommes sont absents, le lieu est aux femmes et aux vieux. Mais d’autres hommes surgissent. Tout le monde se réfugie dans la cuisine. Tout le monde sauf une jeune femme, seule de l’autre côté de la porte.

 

 

AIDE À LA PRODUCTION – 2ème collège

En Amont du Fleuve de Marion Hänsel

Production : Man’s Films Productions

A bord d’un petit rafiot, Homer et Joé, la cinquantaine, remonte un fleuve dans la jungle cambodgienne. Jusqu’au décès, récent de leur père, ils ignoraient l’existence l’un de l’autre. Pourtant, ils son demi-frères. Sean, un baroudeur irlandais énigmatique se joindra à eux. « En amont du fleuve » est une aventure psychologique où ces hommes pudiques et solitaires livreront certains de leurs secrets, de leurs espoirs peut-être et où les liens de sang, qu’ils le veuillent ou non, les uniront.

 

Noces de Stephan Streker

Production : MG Productions

 

 

MINORITAIRES

 

Demain, après la guerre de Christophe Wagner

Production : Artémis Productions

Jules Ternes revient du Luxembourg en février 1945. Pour fuir l’enrôlement de force, il s’était enfui et avait rejoint le maquis en France. Dans son village natal, Jules espère retrouver la paix et oublier les événements de la guerre. Mais il revient dans un pays ravagé par la Bataille des Ardennes et profondément divisé par quatre années d’occupation. (…)

 

Fatwa de Mahmoud Ben Mahmoud

Production : Les Films du Fleuve

Brahim Nadhour, tunisien installé en France, rentre à Tunis pour enterrer son fils mort dans un accident de moto. Il découvre à cette occasion que le jeune Marouane militait au sein d’une organisation islamiste. Brahim décide de mener son enquête pour comprendre les raisons de la radicalisation de Marouane et identifier les personnes qui l’ont endoctriné. Tunis, été 2010, quelques mois avant la révolution, Farah, 18 ans, intègre un groupe de musiciens engagés, chante, découvre la liberté, l’amour et la sexualité contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits. Les deux femmes s’opposent frontalement. Quand Farah finit par se libérer, c’est pour tomber dans les mains de la police d’état.

 

Pilgrimage de Brendan Muldowney

Production : Wrong Men North

Irlande, 1209. Une île à la frontière du monde. Un petit groupe de moines commence un pèlerinage forcé à travers une île déchirée par des siècles de guerres tribales, et puissance montante des envahisseurs normands. Alors qu’ils escortent la sainte relique de leur monastère – un rocher utilisé lors du martyr de Saint Mathias, le 13ème apôtre – en direction Rome, nous suivons leur progression à travers les yeux d’un jeune et pieux Novice et d’un affranchi, muet, traînant avec lui un sombre et violent passé. Leur voyage vers la côte Est de l’Irlande devenant de plus en plus périlleux, les moines réalisent progressivement que dans ces anciennes terres de superstitions, la foi qui les lie entre eux peut aussi les mener à leur perte…

 

Black de Bilall Fallah et Adil El Arbi

Production : Climax Films

Lorsque Mavela, membre du gang des Black Bronx, tombe follement amoureuse de Marwan, un garçon d’une bande rivale, elle se voit brutalement forcée à choisir entre la loyauté et l’amour. Un choix qui sera lourd de conséquences…

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …