Nous vous avons résumé ICI les résultats de la 1ère session 2014 de la Commission de Sélection des Films .
Voici le détail de tous les courts métrages de fictions soutenus
AIDE À LA PRODUCTION – 1er collège
La graine de Barney Frydman
Production : Scarfilm
Cette histoire est celle de Steve et Karim, deux jeunes garçons de quatorze ans issus d’un milieu social défavorisé. Un soir, alors qu’ils accumulent les petites conneries, ils vont vivre une aventure qui les dépassent.
Le zombie au vélo de Christophe Bourdon
Production : Les Films du Carré
Difficile de trouver un boulot quand on a plus de 40 ans. Difficile d’être à l’aise quand on vit seul dans une vieille caravane au milieu d’un vieux camping désert. Difficile d’être serein quand on est chômeur à Seraing. Difficile de trouver sa place quand votre conseillère Forem vous méprise. Difficile d’être apaisé quand vous enchaînez les emplois précaires où on vous engage sur base d’un plan social avant de vous virer comme un moins que rien. Difficile de croire en vous quand tout le monde vous regarde de travers, vous parle mal, vous agresse. Difficile de trouver son bonheur quand on est un zombie.
Difficile de trouver un sens à votre vie quand votre seul et unique plaisir, c’est votre vieux vélo. Difficile d’être le zombie au vélo…
Pickels de Manuella Damiens
Production : Artémis Productions
Alice, 35 ans, pressée, sexy et légère comme on imagine les filles de ELLE, démarre sa journée comme elle mène sa vie : en trombe et à vélo. Sa to do list : déposer un petit pot au labo, interviewer Johnny Halliday, catcher son fils à la gare et rassurer sa mère 14 fois au téléphone sur le fait que oui, le corail, c’est un très joli ton pour ses rideaux.
AIDE À LA PRODUCTION – 2ème collège
Betelgeuse de Bruno Tracq
Production : Wrong Men North
Sarah travaille au Nouveau-Mexique et s’apprête à emménager avec Elliot, astrophysicien comme elle. Un soir, leur voiture se fait violemment percuter, Elliot meurt sur le coup et Sarah est grièvement blessée. 3 ans plus tard, Sarah, dépressive, vit seule avec le fantôme d’Elliot. Elle vit enfermée chez elle, pour éviter les crises de panique qui la foudroie dès qu’elle passe sa porte. Sa seule occupation: les théories controversées et les calculs inachevés d’Elliot sur les supernovas. Alors que l’Amérique se passionne pour l’une d’elle, « Betelgeuse », Sarah décide de mettre fin à ses jours, ne supportant plus son enfermement. Mais Elliot la convainc de prendre une dernière décision: elle pourra se tuer mais à l’endroit de leur rencontre, au milieu des montagnes. Le jour J, Sarah est prête à sortir; Betelgeuse aussi.
Complices de Mathieu Mortelmans
Production : Stromboli Pictures
Philippe (48), juge au tribunal correctionnel et homme de principes, a une relation difficile avec son fils adolescent Hugues (18). Un soir, en état d’ivresse, Hugues écrase un cycliste et prend la fuite. Pour protéger son fils unique, Philippe choisit de dissimuler les preuves du crime et de mentir à tout son entourage. Alors que Philippe est coincé entre ses valeurs de juge et son rôle de père de famille, il apprend plus de détails sur l’accident et va très vite regretter sa décision.
Fugazi de Laurent Michelet
Production : Cookies Films
Depuis plus de trois ans, Adèle travaille sur ORBIT, une station spatiale chargée du pilotage des drones sur la planète Terre. Aujourd’hui, tenant entre ses mains deux joysticks, il ne lui reste plus qu’une mission de routine à accomplir pour rejoindre enfin sa famille,… A moins qu’un grain de sable ne fasse basculer son destin…
Le mur de Samuel Lampaert
Production : Les Films du Carré
Shanghai. Une multitude de hautes tours d’immeubles en béton, sans personnalité. A l’intérieur, des studios étroits dans lesquels vivent des anonymes, repliés sur eux-mêmes, jusqu’au jour où Chung, célibataire, décide d’accrocher un cadre au mur.
AIDE À LA FINITION
Forêt de Samuel Feller
Production : Magellan Films
Julien décide d’emmener son père en randonnée malgré sa fragilité. Dans une immense forêt, ils marchent ensemble pour la première fois. Le voyage de Julien vers son père commence…
MINORITAIRES
Une toile d’araignée de Hüseyin Aydin
Production : Hélicotronc
Hakan est un jeune turc peintre en bâtiment qui travaille avec son père. Les révélations qui lui seront faites autour d’un marc de café turc vont le pousser à prendre de grande décision dans sa vie. Son père devra, pour la première fois, faire face aux décisions de son fils. Mais ont-ils vraiment le choix?
Jean-Michel le caribou des bois de Mathieu Auvray (production)
Production : Panique
Jean-Michel le caribou des bois veille en super héros sur Valbonvent et ses habitants. Un beau jour il fait la rencontre de Gisèle, la belle chamelle infirmière, et c’est le coup de foudre. Mais comment surmonter sa timidité et déclarer sa flamme à Gisèle quand devant elle il perd tous ses moyens et que sa langue fourche systématiquement?
Le vélo de l’éléphant d’Olesya Shchukina (finition)
Production : La Boîte, …Productions
Un éléphant habite en ville parmi les gens normaux et travaille comme balayeur. Un jour, il voit un panneau d’affichage énorme qui fait la publicité d’un vélo, qui à l’air d’être parfaitement à sa taille. A partir de cette minute, la vie de l’éléphant change : il doit à tout prix obtenir ce vélo.